e-Inclusion – Intégration de tous dans la société de l'information
Les TIC ouvrent de nouvelles perspectives pour la société et l'économie. Cependant, les habitants de Suisse ne sont pas tous placés sur un pied d'égalité puisque, malgré une infrastructure de qualité, l'utilisation des TIC varie encore considérablement selon l'âge, le revenu, le niveau de formation, le sexe ou la région linguistique. En décembre 2007, en Suisse, 30,5% de la population naviguait sur l'internet avec un raccordement à haut débit, ce qui représente une hausse de 7,5% en deux ans. Au printemps 2008, 77,2% des personnes
âgées de plus de 14 ans, résidant en Suisse disaient avoir utilisé l'internet au cours des six derniers mois de l'année précédente, dont 68% tous les jours ou presque. Par rapport à 2006, le pourcentage des usagers réguliers de l'internet a ainsi augmenté de 5,4 points. Par ailleurs, la différence entre hommes et femmes s'est réduite: au printemps 2008, la proportion de femmes employant l'internet n'était en effet plus que de 15% inférieure à celle des hommes, alors que cette différence était encore de 17% deux ans auparavant. En prenant en compte la variable de l'âge, on constate que les jeunes de 14 à 19 ans sont les plus grands utilisateurs de l'internet (91% en 2008); par contre, les adultes de 50 ans et plus ne sont que 44% à recourir à ce média.
Stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse
L'intégration numérique – ou "e-Inclusion – vise l'aménagement d'une société de l'information accessible à tous et lutte contre l'exclusion numérique. Elle encourage aussi bien l'inclusion de tous dans la société de l'information que l'utilisation des TIC comme moyen d'intégrer les personnes défavorisées et celles ayant des besoins particuliers, dans le but d'améliorer leur capacités et leurs chances de trouver un emploi. Dans sa stratégie révisée pour une société de l'information en Suisse, le Conseil fédéral constate que l'utilisation des TIC fait partie des compétences de base, mais qu'elle requiert aussi un apprentissage permanent de tous les utilisateurs.
Initiative i2010 de l'UE et déclaration ministérielle de Riga
L'intégration numérique est une préoccupation générale; elle est de plus en plus débattue au niveau politique. Dans son initiative "i2010 – Une société de l'information pour la croissance et l'emploi", l'UE a défini les priorités pour accélérer l'émergence de l'économie numérique. A cette occasion, il a établi trois axes principaux, parmi lesquels l'encouragement d'une société européenne de l'information fondée sur l'inclusion.
En juin 2006 à Riga, lors d'une réunion où la Suisse était représentée par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, les ministres de 34 pays ont approuvé à l'unanimité une déclaration. Celle-ci prévoit de réduire de moitié d'ici 2010, dans tous les Etats signataires, le retard constaté dans l'utilisation de l'internet par les groupes menacés d'exclusion, ainsi que de permettre à 90% de la population d'accéder aux réseaux à large bande.
En Suisse, la déclaration ministérielle de Riga est mise en œuvre – entre autres - dans le cadre du plan d'action national "e-Inclusion" élaboré par le réseau "Intégration numérique en Suisse".