Office fédéral de la communication

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Autres numéros de service: payants ou gratuits?

Des services à valeur ajoutée tels que ceux offerts par le biais des numéros 090x peuvent aussi être proposés sur des numéros de téléphone qui commencent par un indicatif régional ou international ainsi que sur certains numéros courts.

Les numéros du réseau fixe

Lorsque vous composez un tel numéro (par exemple 044 765 43 21), vous entrez en communication avec une entreprise d'encaissement. Avant d'obtenir le service demandé, vous devez confirmer (en général en pressant sur une touche de votre téléphone) que vous souhaitez que la facture pour la prestation à suivre vous soit envoyée à l'adresse qui correspond au numéro de téléphone à partir duquel l'appel est passé.
Le nom de l'entreprise d'encaissement vous est communiqué dans le message qui précède la conversation. N'oubliez pas de toujours consulter les conditions générales relatives à ces services.

Pour empêcher que de tels numéros puissent être appelés depuis votre téléphone ou votre central téléphonique, vous devez contacter l'entreprise d'encaissement (par exemple Telebilling). Certaines d'entre elles offrent la possibilité de bloquer tous les appels en provenance de votre numéro.

Les numéros courts de type 18xy

Il s'agit de numéros de services de renseignements téléphoniques. Lorsque vous demandez un renseignement, vous payez une taxe de base pour le service puis un prix par minute qui peut varier dans le temps. Par exemple: Frs 1.60 de taxe de base, puis 25 cts pour la première minute et 8 cts pour les minutes suivantes. Ces numéros sont soumis aux mêmes règles concernant l'indication des prix que les numéros 090x.
Lorsque vous appelez à partir d'un téléphone mobile, une taxe supplémentaire est perçue dans certains cas par l'opérateur mobile.

Attention, l'établissement de la liaison avec le correspondant demandé (par ex. service Connect) vous est facturé selon les tarifs du fournisseur du renseignement. Vous devez en tous les cas être informé(e) du tarif appliqué avant l'établissement de la liaison.

Les numéros gratuits ou au tarif national

  • 0800: les appels vers ces numéros sont gratuits*
  • 084x (0840, 0842, 0844, 0848): numéros de service à coûts partagés: tarif unique quel que soit l'endroit de Suisse d'où l'appel est passé, mais au maximum 7.5 cts par minute (+TVA, prix plafond d'une communication nationale vers le réseau fixe).*

* Exceptions: une surtaxe est possible lorsque les appels sont passés depuis un téléphone portable, depuis une cabine téléphonique ou depuis l'étranger.

Les numéros courts

  • services d'urgence:
    • 112: service d'urgence (gratuit)
    • 117: police (gratuit)
    • 118: feu (gratuit)
    • 144: ambulance (gratuit)
    • 143: main tendue (20 cts au plus par appel ou 70 cts depuis une cabine téléphonique)
    • 147: secours pour les enfants et les jeunes (gratuit)
  • 162, 163, 140, 187... (services de dépannage ou d'information) tarifs: entre 20 cts et env. Frs 2.-/min.
  • D'autres numéros courts (3 à 5 chiffres) sont utilisés pour les services SMS et MMS payants.

Les numéros internationaux

Certains numéros internationaux ont été attribués pour des prestations de services ou pour des réseaux globaux et ne correspondent pas à des indicatifs de pays.

 

Par exemple les numéros commençant par

  • 00800: numéros de libre appel international (gratuit)
  • 00979: service de kiosque international (appels surtaxés)
  • 00881: les liaisons par satellite (p. ex. Inmarsat)
  • 00882: numéros attribués à des réseaux internationaux globaux, dont les tarifs peuvent atteindre plusieurs francs par minute.

Depuis le 1er février 2005, votre opérateur a la possibilité de bloquer l'accès à de tels numéros - pendant une durée limitée à 30 jours toutefois - s'ils sont utilisés en relation avec des PC-Dialers.

Retour à vue d'ensemble 0900, 0901, 0906 - Ces numéros qui coûtent

Contacter le service compétent
Dernière mise à jour le: 01.04.2007

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



Office fédéral de la communication
Contact  | Informations juridiques
http://www.bakom.admin.ch/dienstleistungen/info/00542/00543/00757/index.html?lang=fr