Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



L'OFCOM

Office fédéral de la communication

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) traite de questions liées aux télécommunications, à la radiodiffusion et à la poste. Dans ces domaines, l'OFCOM s'occupe de tâches de régulation et d'autorité nationale, en particulier pour assurer la qualité du service universel et du service public. Par ailleurs, l'office prépare les décisions du gouvernement suisse (Conseil fédéral), du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et de la Commission de la communication (ComCom). L'OFCOM est également actif au niveau international.

OFCOM Online - les prestations en ligne de l'OFCOM

Le guichet virtuel "OFCOM Online" propose de nombreux produits et prestations en ligne.

Actualités

La Suisse doit exploiter pleinement les atouts de la numérisation dans tous les domaines de la vie. C'est dans ce but que le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui la Stratégie Suisse numérique. Elle prend effet immédiatement et doit être développée constamment, en dialogue avec l'économie, les milieux scientifiques, le monde de la recherche et la société civile. Le succès de la Suisse dans l'espace numérique exige une collaboration étroite de tous les acteurs. La précédente stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse, qui date de 2012, ne régissait quant à elle que l'action de la Confédération.

Le 14 juin 2015, le peuple a accepté les modifications de la loi sur la radio et la télévision (LRTV). Du 25 août au 24 novembre 2015 , les milieux intéressés ont pu se prononcer sur le projet qui leur a été soumis par l'OFCOM dans le cadre d'une procédure de consultation. 97 prises de positions nous sont parvenues.

L'OFCOM lance le 15 avril 2016 un appel d'offres public pour l'octroi du mandat de gestion des noms de domaine .ch (fonction de registre). La mise au concours est publiée sur la plateforme simap. Les organisations intéressées peuvent déposer leur dossier jusqu'à mi-juillet 2016. L'OFCOM désignera en automne l'entreprise qui occupera la fonction de registre à partir de mi-2017.

Quiconque souhaite aménager et exploiter de nouveaux réseaux locaux, régionaux ou régionaux linguistiques en vue de diffuser des programmes de radio numérique (DAB+) peut faire part de son intérêt à l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Le sondage visant à déterminer les besoins en matière de réseaux numériques dure jusqu'au 31 mai 2016.

Restreindre la marge de manœuvre de la Poste, de Swisscom ou des CFF affaiblirait le service public en Suisse. Fort de cette conviction, le Conseil fédéral propose de rejeter l'initiative populaire "En faveur du service public", soumise au peuple le 5 juin 2016. Le Parlement partage cet avis puisqu'il a rejeté l'objet à l'unanimité.

La gestion de la banque de données des noms de domaine internet .ch va être mise au concours. Le contrat de la Fondation SWITCH arrive en effet à échéance mi-2017. L'Office fédéral de la communication OFCOM va lancer mi-avril l'appel d'offres public pour désigner le gestionnaire du registre qui assurera l'organisation et l'administration centrale du domaine .ch.


Fin secteur de contenu



http://www.bakom.admin.ch/index.html?lang=fr