Office fédéral de la communication

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



L'OFCOM

Office fédéral de la communication

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) traite de questions liées aux télécommunications, à la radiodiffusion et à la poste. Dans ces domaines, l'OFCOM s'occupe de tâches de régulation et d'autorité nationale, en particulier pour assurer la qualité du service universel et du service public. Par ailleurs, l'office prépare les décisions du gouvernement suisse (Conseil fédéral), du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et de la Commission de la communication (ComCom). L'OFCOM est également actif au niveau international.

OFCOM Online - les prestations en ligne de l'OFCOM

Le guichet virtuel "OFCOM Online" propose de nombreux produits et prestations en ligne.

Actualités

Radio 1 AG de Roger Schawinski est dorénavant propriétaire de la station pour la jeunesse Radio 105. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le transfert de la concession de Music First Network AG, tombée en faillite en janvier dernier. Le programme continuera ainsi à être diffusé sur les fréquences OUC.

La statistique des télécommunications présente des résultats détaillés sur le marché des télécommunications (téléphonie fixe, mobile, Internet, etc). La statistique des télécommunications 2012 présente les résultats de la 15ème année de libéralisation du marché des télécommunications en Suisse.

Toutes les fréquences de téléphonie mobile ont été réattribuées lors d'enchères menées en février 2012. En conséquence, certaines fréquences seront à l'avenir utilisées par un autre opérateur que jusqu'ici. Orange, Sunrise et Swisscom ont jusqu'à fin 2014 au plus tard pour procéder aux échanges dans les bandes des 900 et 1800 MHz. Les préparatifs sont en cours; le processus a été élaboré conjointement par les trois concessionnaires et approuvé par la Commission de la communication (ComCom). Les travaux se dérouleront de nuit, entre le 21 juillet et le 16 août 2014. Au final, pour les clients, rien ne change, ils pourront continuer à utiliser leur téléphone portable comme jusqu'ici. Seule possible conséquence pour les utilisateurs: les travaux réalisés en été pourraient éventuellement provoquer de courtes interruptions du réseau, uniquement de nuit.

Si vous prévoyez d'installer et d'exploiter un équipement de radiocommunication sans fils lors des Championnats d'Europe d'athlétisme 2014 qui auront lieu du 12 au 17 août à Zürich, vous devez au préalable déposer une demande auprès de l'OFCOM afin d'obtenir une concession temporaire valable pour la durée de l'événement.

Les prix dont les fournisseurs de services de télécommunication doivent s'acquitter pour accéder au réseau de Swisscom devraient être orientés sur les coûts, déterminés sur la base d'un modèle de calcul moderne. Le Conseil fédéral a revu en conséquence l'ordonnance sur les services de télécommunication (OST) puisque les technologies actuelles doivent dorénavant être prises en considération dans le calcul des coûts des lignes de raccordement de cuivre (dernier kilomètre). Le texte révisé entre en vigueur le 1er juillet 2014.

L'OFCOM Infomailing traite des thèmes centraux de l'Office fédéral de la communication: le domaine des télé-communications, les médias et la poste. Les articles publiés permettent de faire le point sur le marché des télécommunications et des médias électroniques, l'évolution des technologies et les questions légales, ainsi que sur des sujets liés à la poste, aux fréquences, aux installations de télécommunication, à la société de l'information et aux activités internationales de l'office.


Fin secteur de contenu



Office fédéral de la communication
Contact  | Informations juridiques
http://www.bakom.admin.ch/index.html?lang=fr