Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



L'OFCOM

Office fédéral de la communication

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) traite de questions liées aux télécommunications, à la radiodiffusion et à la poste. Dans ces domaines, l'OFCOM s'occupe de tâches de régulation et d'autorité nationale, en particulier pour assurer la qualité du service universel et du service public. Par ailleurs, l'office prépare les décisions du gouvernement suisse (Conseil fédéral), du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et de la Commission de la communication (ComCom). L'OFCOM est également actif au niveau international.

OFCOM Online - les prestations en ligne de l'OFCOM

Le guichet virtuel "OFCOM Online" propose de nombreux produits et prestations en ligne.

Actualités

Chaque année, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) soutient des projets de recherche dans le domaine de la radio et de la télévision. La recherche est principalement axée sur l'analyse en continu des programmes de radio et de télévision de la SRG SSR et de ceux des diffuseurs privés titulaires d'une concession, ainsi que sur l'analyse de l'offre en ligne de la SSR et un sondage auprès du public.

Qu’apporte la nouvelle redevance radio-TV? Combien de ménages paient la redevance aujourd’hui et combien seront-ils à l’avenir? Quel est le montant de la redevance pour les ménages? Combien d’entreprises sont-elles assujetties actuellement, combien le seront-elles à l’avenir? Quel est le montant de la redevance pour les entreprises? Que se passera-t-il si le référendum est accepté par le peuple? Vous trouverez ici les réponses à toutes ces questions ainsi que bien d’autres informations.

La statistique de l’OFCOM fait peau neuve: le site internet de l’OFCOM comporte une nouvelle matrice clairement structurée qui permet aux lecteurs d’accéder rapidement à l’information souhaitée. L’OFCOM y rassemble, présente et analyse de nombreuses données quantitatives dans les domaines des télécommunications, de la radio et de la télévision.

L'OFCOM et SWITCH ont prolongé leur contrat sur la gestion des noms de domaine .ch jusqu'à la mi-2017. Ainsi les titulaires d'adresses internet .ch qui sont aussi clients directs de Switch pourront achever leur transfert, actuellement en cours, vers des fournisseurs de noms de domaines indépendants.

Le 14 juin 2015, le peuple suisse vote sur la modification de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV). Ainsi la redevance de réception actuelle, basée sur la possession d'un appareil, devrait être remplacée par une redevance générale, adaptée à l'évolution de la technologie. Comme le financement reposera sur un plus grand nombre d'assujettis, le montant de la redevance radio-TV pour les ménages diminuera de 462 francs actuellement, à 400 francs environ par année. Pour les entreprises, il sera calculé en fonction du chiffre d'affaires; les firmes avec un faible chiffre d'affaires ne devront plus payer la redevance. Le nouveau système est simple et équitable, a souligné la cheffe du DETEC, Doris Leuthard, qui a expliqué aujourd'hui à Berne la position du Conseil fédéral. Par ailleurs, la révision de la LRTV renforcera les radios et télévisions locales chargées d'un mandat de service public.

Un rapport, approuvé aujourd'hui par le Conseil fédéral, analyse les conditions cadres qui régissent actuellement la construction des antennes de communication mobile. Elaboré en réponse à deux postulats, il esquisse des solutions possibles pour que les réseaux suisses puissent faire face à l'augmentation prévisible du trafic, notamment de données.


Fin secteur de contenu



http://www.bakom.admin.ch/index.html?lang=fr