Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Les noms de domaine internet .ch

La gestion technique du domaine .ch en relation avec le système global des noms de domaine Internet est assurée jusqu'en 2017 par Switch. L'OFCOM lance mi-avril 2016 un appel d'offres pour désigner l'entreprise qui assumera cette tâche de registre à l'avenir. D'autre part, avec l'entrée en vigueur en 2015 de la nouvelle Ordonnance sur les domaines Internet (OID), Switch ne peut plus offrir directement l'enregistrement d'un nom de domaine .ch à ses clients finaux qui ont été appelés à choisir un nouveau partenaire à la fin de leur durée normale d'abonnement. La migration s'achèvera à l’été 2016.

L'OFCOM a lancé le 15 avril 2016 un appel d'offres public pour l'octroi du mandat de gestion des noms de domaine .ch (fonction de registre).
Avec l'entrée en vigueur de l'Ordonnance sur les domaines Internet (ODI) début 2015, Switch doit se limiter à assurer la gestion technique du domaine .ch en relation avec le système global des noms de domaine Internet et ne peut plus pouvoir offrir directement l'enregistrement d'un nom de domaine .ch à des clients finaux. Les titulaires d'adresse Internet .ch clients de Switch ont donc été appelés à choisir un nouveau partenaire à la fin de leur durée normale d'abonnement. La migration se terminera à l’été 2016.

Les fonctions de registry et de registrar

La fonction de registry consiste à rassembler dans une banque de données centralisée les informations d'enregistrement sur les noms de domaine qui sont requises par le système des noms de domaine (DNS) et à les publier dans le "fichier de zone". L'inscription dans le "fichier de zone" permet d'identifier des services et des applications (sites Internet, courriel) par le biais du nom de domaine et de les rendre accessibles aux internautes dans le monde entier. Donc, le registry exploite et entretient une banque de données qui rassemble tous les noms de domaine avec une certaine extension, comme .com, net, .ch, etc.

Quant aux registrars, ce sont les fournisseurs officiels de noms de domaine. Ils offrent leurs prestations aux clients finaux. Ils sont accrédités et liés au registry par contrat ainsi qu'au niveau opérationnel. La séparation entre les fonctions de registry et de registrar s'est imposée comme modèle courant dans la gestion des domaines de premier niveau (ccTLD et gTLD).

Contacter le service compétent
Dernière mise à jour le: 15.04.2016

Fin secteur de contenu



http://www.bakom.admin.ch/themen/internet/00468/04167/index.html?lang=fr