Eclairage

Nouvelles priorités pour la Suisse numérique

digitale_schweiz_1

Nouvelles priorités pour la Suisse numérique

À l'avenir, la politique numérique de la Confédération doit accorder une plus grande place aux aspects liés à l'environnement et aux données. Pour concrétiser ce principe, le Conseil fédéral a adopté le 11 septembre 2020 la stratégie actualisée "Suisse numérique".

L'OFCOM a lancé une nouvelle campagne DAB+

*

Grâce à l'augmentation positive de la diffusion DAB+, la branche de la radio prévoit l'abandon de la diffusion FM en 2022/2023

71% de la population captent les programmes de radio en mode numérique et seuls 13% recourent encore exclusivement à la diffusion FM analogique. Au vu de cette évolution, le 27 août 2020, la branche de la radio a présenté son plan d'abandon de la diffusion FM, lequel doit se dérouler en deux phases entre août 2022 (SSR) et janvier 2023 (radios privées).

Nouvelles "Tranches de vie connectée"

The Websters

Nouvelles "Tranches de vie connectée"

La campagne nationale de prévention des dangers liés à l’utilisation du numérique au quotidien s’enrichit de douze nouvelles histoires en bande dessinée. A travers ses aventures, la famille fictive Webster sensibilise la population à l'utilisation raisonnable et sûre des technologies de l'information et de la communication.

 

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) traite de questions liées aux médias, aux télécommunications et à la Poste, ainsi qu'à la société de l'information en Suisse. II garantit I'accès à une infrastructure de communication stable et moderne, jette les bases d'une place des médias forte et coordonne la mise en œuvre de la Stratégie "Suisse numérique". Par ailleurs, l'office prépare les décisions du gouvernement suisse (Conseil fédéral), du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et de la Commission de la communication (ComCom). L'OFCOM est également actif au niveau international.


OFCOM Infomailing 53

OFCOM Infomailing 53

Edition du 24.09.20: Une nouvelle bande de fréquences bientôt disponible pour le Wi-Fi - une mine d'or de documents audiovisuels contemporains - publications

 
 
Thumbnail Bitte nicht stören

Ne pas perturber

Avant l'achat d'un appareil sans fil (drones, jouets télécommandés, téléphones, appareils radio etc.), regardez la vidéo de l'OFCOM, vous y trouverez les points auxquels il faut faire attention.

IGF

Forum suisse sur la gouvernance de l'internet

Le prochain Swiss IGF aura lieu le lundi 28 septembre 2020. En raison de la situation actuelle en lien avec le Covid-19, le Swiss IGF 2020 se déroulera virtuellement.

*

Communication mobile: évolution vers la 5G

Chaque année, la quantité de données que nous échangeons sur le réseau mobile double. L'introduction de la 3ème génération 3G (UMTS) au milieu des années 2000, puis le déploiement de la 4ème génération 4G (LTE) dès 2012 ont permis jusqu'ici de couvrir les besoins. Mais ces technologies atteignent aujourd'hui leurs limites. L'introduction de la 5G permettra d'augmenter notablement les capacités en matière de transmission de données.

Twitter

Le compte Twitter de l'OFCOM a été temporairement bloqué sans justification. Nous sommes en contact avec Twitter pour résoudre le problème le plus rapidement possible. Nous nous excusons de ce désagrément et vous remercions de votre compréhension.

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Accès rapide

Autres sites de l'OFCOM



https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home.html