Organisation des Nations Unies (ONU)

L’Organisation des Nations Unies a été fondée le 24 octobre 1945 par 51 pays déterminés à préserver la paix grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective. L'ONU compte aujourd'hui 193 Etats membres, c'est-à-dire la quasi-totalité des nations du monde, dont la Suisse depuis 2002. L’organisation possède une universalité unique en ce qui concerne les sujets qu’elle aborde, ses membres, son implication dans des processus décisionnels, son rôle dans l'élaboration de normes et de standards internationaux et son rayonnement international.

En vertu de la Charte des Nations Unies, traité international fondateur de l'Organisation, les buts de l'ONU sont au nombre de quatre:

  • maintenir la paix et la sécurité internationales;
  • développer des relations amicales entre les nations;
  • réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux et en encourageant le respect des droits de l’Homme;
  • et être un centre où s'harmonisent les efforts des nations.

Les Nations Unies ont leur siège principal à New York mais elles maintiennent une présence importante à Genève, Vienne et Nairobi.

L’ONU est reliée dans le cadre d’accords de coopération à une quinzaine d’organisations indépendantes, appelées "institutions spécialisées", comme par exemple l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Union postale universelle (UPU) ou l’UNESCO. Ces institutions sont des organes autonomes créés par des accords intergouvernementaux. Dotées d'un large éventail de compétences internationales en matière économique, sociale et culturelle, ainsi que dans les domaines de l'éducation, de la santé et des questions apparentées, certaines d'entre elles, comme l’UIT et l’UPU, sont antérieures à l'ONU elle-même.

Toutes ces organisations ont leurs propres organes directeurs, budget et secrétariat. Elles constituent avec l'ONU ce que l'on appelle le système des Nations Unies et ensemble, elles fournissent une assistance technique et d'autres formes d'aide concrète dans pratiquement tous les domaines économiques et sociaux.

Importance pour la Suisse

La Suisse et l'ONU s'engagent pour les mêmes valeurs: la lutte contre la pauvreté, le respect des droits de l'homme, la démocratie, la coexistence pacifique des peuples et la conservation des ressources naturelles. Les objectifs de la politique étrangère de la Confédération suisse, tels que formulés dans la Constitution, coïncident avec ceux de la Charte des Nations Unies. La Suisse utilise l'ONU comme un forum multilatéral déterminant pour poursuivre ces objectifs et pour représenter ses intérêts.

La Suisse est également un Etat hôte de l'ONU, dont les bureaux se trouvent à Genève. L'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) est un centre de conférences diplomatiques et une instance pour le désarmement et les droits de l'homme. En outre, les agences spécialisées de l’ONU, telles que l'UIT et l'UPU, sont également basées en Suisse.

Rôle de l'OFCOM

L’OFCOM représente la Suisse pour les sujets qui entrent dans son domaine de compétences. Il est notamment actif dans la Commission de la science et de la technologie au service du développement (CSTD) qui est le point focal au sein de l’ONU concernant le suivi du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). La CSTD est une commission fonctionnelle du Conseil économique et sociale de l’ONU (ECOSOC) et son siège se trouve à Genève. La Suisse est membre de cette Commission et est représentée conjointement par l’OFCOM et le DFAE (département fédéral des affaires étrangères).

L'OFCOM est également en contact étroit avec le secrétariat du Forum sur la gouvernance de l'internet (FGI), qui est basé à Genève et qui se charge de préparer la réunion annuelle du FGI ainsi que les activités entre les réunions annuelles (voir également Gouvernance de l’internet et du numérique et FGI).

Pour plus d'informations sur le rôle de l'OFCOM dans les différentes agences spécialisées de l’ONU, voir les articles correspondants sur le site internet de l'OFCOM.

Contact spécialisé
Dernière modification 30.12.2015

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/das-bakom/internationale-aktivitaeten/taetigkeiten-des-bakom-in-internationalen-organisationen/organisation-der-vereinten-nationen.html