UNESCO

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) vise à contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l'éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations. Créée en 1945, cette agence spécialisée des Nations Unies compte aujourd'hui 193 Etats membres, dont la Suisse, et 11 membres associés. Fondée sur les principes d'universalité, de diversité et de dignité, l'action de l'UNESCO demeure guidée et déterminée par l'ensemble de valeurs généralement partagées que sont la justice, la solidarité, la tolérance, le partage, l'équité, le respect des droits humains, ainsi que la diversité culturelle, le pluralisme et les principes démocratiques.

Importance pour la Suisse 

La Suisse joue un rôle actif au sein de l’UNESCO et participe à la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences (exactes et naturelles, ainsi qu’humaines et sociales), de la culture et de la communication. Elle a été élue au Conseil exécutif de l’organisation pour la période 2019-2023, et siège également dans divers comités intergouvernementaux.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)) assume le rôle de chef de file pour l'ensemble des activités de la Suisse auprès de l'UNESCO.

Rôle de l'OFCOM

L'OFCOM participe activement aux travaux de l'UNESCO depuis 1999, date à laquelle les travaux relatifs à la société de l'information ont pris un nouvel essor au sein de l'organisation. L'UNESCO a contribué activement aux deux phases du Sommet Mondial de la Société de l'Information qui s'est tenu à Genève en 2003 et à Tunis en 2005. A cet égard, l'UNESCO est appelée à mettre en œuvre les déclarations et plans d'actions agréées lors de ces rencontres internationales. En sa qualité de chef de file pour les activités de la Commission V (Communication et Information) de la Conférence générale, l'OFCOM représente la Suisse dans les questions relatives aux communications électroniques, notamment le journalisme, les médias et les droits humain en ligne, et participe au programme Information pour tous (PIPT). Il participe également activement aux travaux en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Contact spécialisé
Dernière modification 23.11.2021

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/das-bakom/internationale-aktivitaeten/taetigkeiten-des-bakom-in-internationalen-organisationen/unesco.html