Processus de suivi du SMSI dans le cadre du système de l'ONU

La Commission de la science et de la technique au service du développement (CSTD) supervise le processus de suivi du SMSI dans l'ensemble du système de l'ONU. Elle a été renforcée pour remplir cette fonction, avec l'intégration de dix nouveaux pays membres et la création de conditions permettant à la société civile et au secteur privé d'y participer activement. Depuis début 2006, la Suisse est représentée à la CSTD, sous la direction de l'OFCOM.

L'OFCOM et la CSTD

Après le SMSI 2005 à Tunis, à l'initiative de l'OFCOM la Suisse s'était portée candidate à un siège vacant à la CSTD, réservé à un pays d'Europe occidentale, qu'elle occupe depuis début 2006. L'OFCOM coordonne les tâches réalisées dans le cadre de la CSTD, en étroite collaboration avec le DFAE, la DDC, le SECO ainsi que d'autres acteurs non étatiques importants.

La CSTD et ses fonctions dans le cadre du suivi du SMSI

La CSTD est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC). Son secrétariat se trouve à Genève, à la CNUCED.

Comme décidé au SMSI 2005 à Tunis, en juillet 2006 l'ECOSOC a défini, dans une résolution (E/2006/46), la structure du processus de suivi du SMSI dans l'ensemble du système onusien. Les activités correspondantes ont lieu dans le cadre de l'analyse annuelle de l'application et du suivi des principaux sommets de l'ONU. La CSTD soutient l'ECOSOC en sa qualité d'organe central pour le suivi du SMSI.

Afin que la CSTD soit à même de remplir cette nouvelle tâche, l'ECOSOC a décidé en 2006 de la renforcer en y intégrant dix membres supplémentaires, choisis en février 2007. Pour que des acteurs non étatiques puissent participer davantage au suivi du SMSI, des modalités provisoires ont été définies, qui permettent à des ONG, à l'économie privée et à la société civile de prendre part aux activités de la CSTD.

Contact spécialisé
Dernière modification 23.04.2008

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/das-bakom/internationale-aktivitaeten/umsetzung-und-folgeprozess-des-un-weltgipfels/wsis-folgeprozess-im-rahmen-des-uno-systems.html