Pour les jeunes: mieux connaître les médias avec RadioChico Suisse

Dans un monde dominé par les médias, les enfants et les jeunes grandissent au milieu d'un flux incessant d'informations. Avec RadioChico, ils changent pour une fois de rôle et deviennent émetteurs d'informations plutôt que consommateurs: à eux de préparer et d'élaborer les contenus médiatiques! Proposé dans les écoles sur une semaine, le projet RadioChico promeut l'éducation aux médias et s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse.

Annemarie Koch, directrice de RadioChico

La participation active au projet RadioChico dans le cadre d'une semaine de projet- par exemple à l'école - permet aux jeunes animateurs radio d'être confrontés à la grande influence qu'ont les médias dans la sphère publique. Ils apprennent à les consommer d'une manière plus consciente et plus critique, à s'interroger sur les contenus et à se forger une opinion.

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Une fille fait de la radio

Apprendre par la pratique

Non seulement les enfants et les jeunes élaborent les contenus, mais ils les traitent, les animent et les diffusent eux-mêmes. Ils effectuent toutes les tâches propres à une radio: préparation d'interviews, élaboration de reportages, montage d'enregistrements, choix des programmes musicaux, animation, enregistrement et diffusion de podcasts, utilisation d'une table de mixage ou création de spots radio. La réalisation pratique et autonome de ces diverses activités permet aux jeunes d'approfondir leurs connaissances.

Réflexions sur le langage

Nous communiquons par les mots, mais aussi de manière non verbale, par le rythme de parole, la respiration, le ton et la prononciation. Afin que les contenus puissent être transmis de façon transparente à la radio, une approche consciente de sa propre expression non verbale est essentielle et fait partie intégrante du concept d'apprentissage développé par RadioChico.

Recherche des informations et filtrage

Comme la capacité informative des médias est limitée, le flux incessant des informations doit être cadré et filtré. Les animateurs doivent décider quelles nouvelles ils vont diffuser ou laisser de côté. Une telle sélection est toujours subjective; elle varie d'un journaliste à l'autre. L'accent est mis sur la prise de conscience de cette responsabilité.

Code de bonne conduite de RadioChico

Un code de bonne conduite définit les principes éthiques fondamentaux selon lesquels les projets et les émissions de RadioChico sont menés. Les animateurs en herbe le signent avant de commencer leur travail.
Le code comprend les points suivants:

  • "J'ai vérifié les informations que je diffuse."
  • "RadioChico ne diffuse que des nouvelles positives." = "Good News are the News."
  • "Dans l'internet, je m'en tiens à des sources fiables."
  • "Je peux exprimer mon avis, mais je dois le déclarer clairement."

Ce code de bonne conduite constitue une base et fixe les limites à l'intérieur desquelles les jeunes peuvent se mouvoir librement.

Expériences

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La motivation est grande

Responsabilité élevée - motivation élevée

Travailler de manière autonome permet aux jeunes d'amener leurs propres idées et suggestions, et d'exploiter tout leur potentiel. La possibilité de participer à un projet commun, tout en développant des idées personnelles, est source de satisfaction et de valorisation. La motivation et l'ardeur au travail s'en trouvent renforcées.

Expérience réussie - confiance en soi

Les jeunes sont constamment incités à prendre des responsabilités, ce qui augmente les chances de succès de l'expérience. Une animation bien réussie ou un reportage bien élaboré renforcent la confiance en soi, poussent à améliorer encore les prestations et conduisent à d'autres expériences positives.

Travail en équipe - intégration

Travailler constamment en groupe exige des écoliers une capacité de collaboration et un esprit d'équipe qui sont aussi encouragés, aussi bien dans le domaine de l'animation qu'au niveau de la rédaction. Les jeunes constatent rapidement que le succès d'un programme radio dépend du bon fonctionnement de l'équipe. Ils bénéficient en la matière du soutien et de l'encadrement des responsables de RadioChico. Une telle expérience de travail d'équipe n'est pas seulement très profitable dans le cadre du projet, elle constitue une bonne école de vie.

Bénéfices

Compétences média durables

La confrontation intense, une semaine durant, avec les médias et leur organisation modifie durablement la vision des jeunes. Les expériences de participation active à un média, conjointement aux émotions ressenties, renforcent cet effet à long terme.

Esprit d'équipe

Vu que les jeunes travaillent en groupe, ils partagent pendant la durée d'un projet RadioChico des expériences enrichissantes et motivantes en contribuant ensemble à la réussite du projet. Ce type de collaboration encourage la réflexion collective.

Compétences linguistiques

Les semaines de projet RadioChico permettent aux écoliers de découvrir de nouvelles formes de communication. Ils profitent des compétences de l'équipe de RadioChico ainsi que des expériences de leurs camarades. Le maniement de la langue, notamment lors de la rédaction de nouvelles, de textes de présentation ou de spots publicitaires, permet d'acquérir des connaissances et de renforcer l'expression orale et écrite.

Radio Chico Computer
Voici d'où provient ce que nous entendons

Expérience de vie

Grâce aux projets proposés par RadioChico, les jeunes voient leurs talents et leurs capacités mis à contribution et  encouragés de diverses manières. Ils s'enrichissent des connaissances acquises et tirent profit des aspects sociaux mis en valeur dans le cadre de RadioChico comme l'esprit d'équipe, l'autonomie, l'auto-motivation et la communication, ainsi que l'identification et la réalisation des aptitudes personnelles.

Qui peut participer ?

Les semaines proposées par RadioChico, à la demande des écoles, s'adressent à des enfants et à des jeunes de 9 à 25 ans. Des écoles entières peuvent participer. Avec l'aide de l'OFCOM, RadioChico a pu étoffer son matériel pédagogique et le faire traduire en français. Plusieurs projets ont déjà bénéficié d'un soutien, notamment ceux concernant les écoles de Zeiningen et de Hünenberg, le passeport-vacances de Burgdorf et le projet Cool Tour à Berne.

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Dernière modification 27.02.2014

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