Le 1er janvier 2019, Serafe débute son activité en tant que nouvel organe de perception de la redevance des ménages, désormais indépendante de la possession d'un appareil. Serafe remplace ainsi Billag, qui encaisse la redevance encore jusqu'à la fin de cette année. La première année de perception de la nouvelle redevance, la facturation s'effectue en deux temps, avec une facture partielle et une facture annuelle.
La quatrième édition du forum suisse sur la gouvernance de l'internet (Swiss IGF) a eu lieu le 20 novembre 2018 à Berne. Ouverte à tous les groupes d'intérêts en Suisse, cette plateforme de discussion sur la numérisation a permis aux participants de discuter des défis actuels et d'examiner dans quelle direction des thèmes tels que la démocratie numérique, le changement structurel de l'économie et l'être numérique doivent évoluer.
L'Office fédéral de la communication (OFCOM) prend une part active à l'évolution de l'industrie suisse puisqu'il contribue à mettre en place les conditions cadre pour permettre le développement de réseaux de communication modernes et à forte capacité. Il participe ainsi au groupe de travail "Normes et Standards" de l'initiative Industrie 2025. L'OFCOM était d'ailleurs présent lors de la journée "Industrie 2025" qui a eu lieu à Windisch/Brugg le 17 mai 2018.
Chaque centrale d'appel des services de secours – police, pompier, sanitaire ou encore la Main tendue – couvre une zone géographique déterminée, identifiée par un numéro attribué par l'OFCOM. Rassemblées jusqu'ici dans le tableau "acheminement – réseau fixe et téléphonie mobile", ces données sont désormais disponibles sous forme de cartes géographiques de Swisstopo. L'accès aux informations en est ainsi plus simple et plus transparente.
La réforme de l’Union postale universelle (UPU) a été au centre des débats du Congrès extraordinaire qui s'est tenu du 3 au 7 septembre 2018 à Addis-Abeba en Ethiopie. Le processus vise à améliorer et à accélérer les procédures décisionnelles de l'agence onusienne et à assurer sa viabilité financière. La Suisse y a été représentée par une délégation dirigée par l'Office fédéral de la communication (OFCOM).