Une mine d'or de documents audiovisuels contemporains

Depuis 2016, l'OFCOM soutient l'archivage des émissions de télévision et de radio produites par des diffuseurs locaux et régionaux. De tels projets permettent de porter un regard particulier sur l'histoire récente de la Suisse.

Bild Kasette v1

Samuel Mumenthaler, division Médias

La pandémie de coronavirus l'a confirmé: en temps de crise, on cherche souvent conseil dans le passé. Au lieu de se contenter des derniers chiffres des infections à la Covid-19, on recherche des exemples dans l'histoire contemporaine: Comment les gens ont-ils alors fait face aux défis de leur époque? A quoi ont-ils été confrontés? Quels succès ont-ils remportés?

Ce genre de recherches passent de plus en plus par des documents audiovisuels: photos, films et documents sonores nous sont proches, transmettent des expériences sensorielles et donnent une impression d'authenticité. Par exemple, il n’'st pas rare que les récents reportages sur la Covid-19 soient accompagnées de photos de la grippe espagnole, qui a durement frappé la Suisse au début du siècle dernier.

Pour savoir de quoi était faite la vie quotidienne des habitants de la Suisse au cours des 35 dernières années, les archives des radios locales et des télévisions régionales suisses sont une véritable mine d'or. A travers les radios urbaines alternatives par exemple, elles offrent une perspective médiatique très différente sur les événements et les développements sociaux. Elles permettent aussi de revoir les premières apparitions de personnalités politiques maintenant connues dans tout le pays, et qui ont commencé leur carrière au niveau communal ou cantonal. Elles racontent des histoires de la vie quotidienne qui anticipent à petite échelle des évolutions qui deviendront deviennent rapidement des thèmes nationaux majeurs.

3500 heures de vidéos sur le Valais

Depuis 2016, l'OFCOM soutient des projets qui servent à préserver à long terme les émissions des diffuseurs suisses de radio et de télévision locales et régionales. Un million de francs,  provenant de la redevance sur la radio et la télévision, est mis chaque année à disposition à cet effet. La SSR, en tant que plus grand producteur de documents audiovisuels en Suisse, archive elle-même ses programmes. Cependant, des perles audiovisuelles – dont certaines doivent être sécurisées de toute urgence afin de ne pas disparaître à jamais – sont également stockées dans les archives des diffuseurs.

Ainsi, avec l'aide de l'OFCOM, environ 3500 heures de la télévision régionale valaisanne Canal 9, diffusées entre 1984 et 2005, ont pu être numérisées de manière professionnelle et rendues accessibles au public grâce à une collaboration avec la Médiathèque du Valais. En effet, ce que la population suisse a contribué à financer avec l'argent de la redevance devrait en principe être librement accessible non seulement à la communauté scientifique, mais aussi au grand public. Dans le cas de Canal 9, un nouveau système de reconnaissance vocale a simplifié le catalogage et l'indexation des collections numérisées – toujours avec le soutien financier de l'OFCOM.

Memoriav, un partenaire important

L'OFCOM contribue à définir la politique des médias actuelle et future, mais n'a que peu de connaissances spécialisées sur la manière de traiter les documents audiovisuels. C'est pourquoi elle collabore avec l'association Memoriav, qui s'investit pour préserver, cataloguer, valoriser et diffuser largement le patrimoine culturel audiovisuel dans toutes les régions du pays. Les demandes d'archivage sont vérifiées au préalable par Memoriav au niveau du contenu et de la technique. Lorsque l'OFCOM soutient un projet d'archivage, Memoriav apporte une aide professionnelle. En outre, les programmes archivés peuvent être consultés via le portail www.memobase.ch.

Quatre projets d'archivage soutenus par l'OFCOM sont actuellement en cours (Radio Kanal K, Radio Stadtfilter, Radio LoRa, TV Canal 9 – projet de suivi). D'autres devraient suivre cette année encore. Toute personne souhaitant soumettre une demande d’aide peut consulter le guide prévu à cet effet sur le site de l'OFCOM.

Contact spécialisé
Dernière modification 24.09.2020

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/das-bakom/medieninformationen/bakom-infomailing/bakom-infomailing-53/eine-schatztruhe-voller-audiovisueller-zeitdokumente.html