Echanges autour de la numérisation au Swiss IGF virtuel

Le 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a lancé cinq projets prioritaires dans le cadre de sa Stratégie "Suisse numérique", dont trois sont menés par l’OFCOM en collaboration avec d’autres départements. Ces projets traitent les espaces de données fiables, le service numérique public et les leçons à tirer de la pandémie Covid-19. Ce dernier projet se poursuivra à la Chancellerie fédérale dès le 1er janvier 2021, lorsque la Direction opérationnelle Suisse numérique (GDS) y sera transférée.

*

Livia Walpen, Relations internationales

Le Swiss IGF de cette année a de nouveau remporté un vif succès. En raison de la situation en lien avec le coronavirus, l'édition de cette année s'est tenue pour la première fois sous une forme complètement virtuelle. L'interactivité et le multilinguisme ont été garantis. Plus de 250 représentants de tous les groupes intéressés issus des milieux politiques, administratifs, économiques, scientifiques et de la société civile ont participé au dialogue virtuel. 

Bernard Maissen, directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), a ouvert le Swiss IGF. Dans son discours, il a souligné qu'il n'était pas possible d'arrêter la numérisation: "Nous devons donc mieux la comprendre et créer des cadres réglementaires appropriés pour profiter de ses avantages et en atténuer les risques." Le Swiss IGF constitue une plateforme unique pour discuter des questions de numérisation dans un format ouvert, participatif et interactif.

Lors de plusieurs workshops et séances plénières, les participants ont ensuite parlé notamment des interactions entre la numérisation et le changement climatique, des défis posés par les marchés numériques et les plateformes internet, ainsi que du rôle des bibliothèques dans la société de l'information. D'autres thèmes ont été abordés, comme la cybersécurité et la cybercriminalité, les compétences numériques des milieux politiques et administratifs, ainsi que l'autodétermination des citoyens dans l'espace numérique.

"Messages de Berne"

A l'issue de l'événement, les "Messages de Berne" ont été approuvés. Ils résument de manière concise les principaux points abordés dans des séances plénières et des workshops du Swiss IGF. Ils soulignent par exemple que les avantages de la numérisation dans les domaines de l’efficacité énergétique, de l'économie circulaire, de la suffisance et de la gestion des données doivent être utilisés au mieux pour lutter efficacement contre la crise climatique. En ce qui concerne les intérêts, compétences et idées des milieux politiques et de l'administration en matière de numérique, les messages appellent à davantage de courage, d'envie d'expérimenter et d'engagement, tant au niveau national que cantonal. S'agissant de l'autodétermination numérique, ils mettent l'accent sur l'importance de la confiance, qui pourrait être renforcée, par exemple, par des données fiables ou des labels de qualité.

Les "Messages de Berne" seront maintenant présentés au Forum mondial de l'ONU sur la gouvernance de l'internet (IGF) et au Forum européen sur la gouvernance de l'internet (EuroDIG), afin d'alimenter les discussions. Ils sont publiés sur www.igf.swiss.

Antenne nationale d'un processus mondial

Le Swiss IGF est l'antenne nationale de l'IGF de l'ONU, le processus mondial créé en 2005 pour discuter les règles du jeu dans l'internet ("gouvernance de l'internet"). Depuis, de nombreux forums régionaux et nationaux ont vu le jour. Le dernier IGF de l'ONU a eu lieu sous forme virtuelle du 2 au 17 novembre 2020.

Le Swiss IGF existe depuis 2015 et se tient en principe chaque année. Placé sous la houlette de l'OFCOM, il est dirigé par un groupe de pilotage composé d'une douzaine de bénévoles issus des milieux politiques, économiques, scientifiques et de la société civile. Les thèmes abordés ne sont pas définis par les organisateurs, mais par tous les participants intéressés, dans le cadre d'une procédure participative.

Contact spécialisé
Dernière modification 21.12.2020

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/das-bakom/medieninformationen/bakom-infomailing/bakom-infomailing-54/swiss_igf2020.html