De nouvelles dispositions ont été inscrites dans la loi sur les télécommunications et dans ses ordonnances afin de renforcer la sécurité des noms de domaine suisses .ch et .swiss
Depuis plus de dix ans, le cadre légal suisse sur les domaines internet fournit des outils pour lutter plus efficacement contre les cybercriminels qui utilisent des noms de domaine internet ".ch" et ".swiss" pour commettre leurs méfaits. Il est par exemple possible de bloquer un nom de domaine internet ou de demander d'en identifier le titulaire s'il est suspecté d'être utilisé à des fins malveillantes. Pour sécuriser durablement les domaines internet qui entrent dans le champ de compétence du droit suisse, le cadre légal doit être régulièrement révisé et complété. Ainsi les moyens de lutte collent mieux à la réalité des développements constants dans le domaine de la cybercriminalité.
L'extension .swiss se caractérise par un niveau de sécurité particulièrement élevé. Quiconque souhaite utiliser ce nom de domaine doit présenter un lien évident avec la Suisse et y avoir son siège. L'attribution restrictive des noms de domaine .swiss offre aux visiteurs une meilleure protection contre les cyberattaques et contribue à la bonne réputation des exploitants des sites.
Composante fondamentale de l'internet, le système des noms de domaine (DNS) permet aux internautes d'atteindre des services sur l'internet par des noms de domaine. C'est pourquoi le .ch est une infrastructure critique pour la Suisse, que SWITCH protège tout particulièrement.
Depuis le 1er janvier 2021, les coordonnées des titulaires des noms de domaine internet dont l'adresse se termine par ".ch" ne sont plus publiées dans un annuaire en libre accès. Une recherche dans l'annuaire des noms de domaine .ch ne livre plus que des informations administratives ou techniques sur ces noms. Seuls ceux qui ont un intérêt prépondérant à connaître l'identité d'un titulaire – par exemple pour des raisons de cybersécurité – peuvent accéder à ces informations.
Avec la révision de l'ordonnance sur les domaines Internet, les règles du jeu pour l'utilisation du service WHOIS ont fondamentalement changé. Dorénavant, seules les personnes ayant un intérêt légitime prépondérant reçoivent des renseignements sur les données personnelles du titulaire d'un nom de domaine Internet.
En collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et divers services fédéraux, l'OFCOM a publié depuis octobre dernier cinq vidéos de sensibilisation dans lesquelles des jeunes sont questionnés sur leur quotidien numérique. Ces vidéos font partie d'une campagne de prévention pour une utilisation sûre des technologies de l'information et de la communication (TIC).