Les réseaux câblés abandonnent la FM

Les exploitants de réseaux câblés peuvent décider eux-mêmes de diffuser les programmes radio sur leurs lignes par un signal OUC ou uniquement en mode numérique. Leur décision repose sur des raisons techniques et n'est pas liée à l'arrêt de la diffusion FM par voie hertzienne fin 2024. Les chaînes stéréo raccordées aux réseaux câblés mais sans réception numérique peuvent continuer à capter les programmes grâce à un adaptateur.

René Wehrlin, division Médias

Il y a environ un an, certains exploitants du réseau câblé ont commencé à proposer les programmes radio uniquement en mode numérique; d'autres suivront. En principe, les exploitants déterminent librement les contenus qu'ils offrent à leurs clients. Ils sont néanmoins tenus de diffuser les programmes radio de la SSR ainsi que ceux des radios privées titulaires d'une concession. Toutefois, la loi ne précise pas s'ils doivent le faire sous forme analogique (OUC) ou numérique (DVB-C ou DAB câble).

L'abandon de la FM sur le câble n'est pas lié à l'arrêt, prévu pour 2024, des antennes OUC qui diffusent les programmes radio par voie aérienne. La raison réside bien plus dans le fait que les exploitants adaptent leurs réseaux à la toute nouvelle technologie DOCSIS 3.1, ce qui exige une réorganisation des différentes applications du réseau câblé telles que la radio, la télévision, l'internet ou la téléphonie. En effet c'est précisément dans la bande de fréquences réservée jusqu'à présent à la FM que la technologie DOCSIS 3.1 permet désormais le téléchargement des contenus internet des utilisateurs. Les exploitants de réseau désactivent donc la FM pour libérer cette partie de leur réseau pour d'autres applications. Mais ils continuent bien entendu à diffuser les programmes radio en mode numérique dans la bande utilisée aussi pour le signal TV.

Adaptateur numérique pour les chaînes stéréo analogiques

Il n'est pas nécessaire de remplacer les chaînes stéréo qui captent leur signal radio FM par la prise du câble installée dans le mur; il suffit de brancher un petit appareil sur cette prise et de le relier à la hi-fi. Cet adaptateur filtre les programmes radio numériques qui arrivent via le signal TV et les transmet à la chaîne stéréo (entrée AUX). Le choix du programme se fait par la télécommande du dispositif, disponible dans les magasins spécialisés ou dans le commerce en ligne à partir de 70 francs environ. Certains exploitants du câble proposent cet adaptateur à leurs clients à un prix plus avantageux.

Une autre solution consiste à acheter un adaptateur DAB+, qui se branche sur la chaîne stéréo via la prise AUX et qui capte les signaux radio dans l'air. Ces adaptateurs sont un peu plus chers, mais ils présentent un avantage: ils permettent via l'entrée AUX de diffuser sur la chaîne stéréo, en plus des programmes DAB+, la radio Internet, la musique de Spotify ou de ses propres bases de données musicales. Par contre, l'offre se limite aux 60 à 80 programmes DAB+ qui peuvent être captés, selon la région, par voie hertzienne, alors qu'un adaptateur sur le câble donne accès à la totalité des programmes numériques, y compris des programmes étrangers.

Dans le réseau câblé de Sunrise UPC, les programmes radio sont en outre diffusés au format DABcable. Comme ce format ne peut pas être capté par les appareils DAB+ traditionnels, il est recommandé de se renseigner auprès de l'exploitant du réseau.

Contact spécialisé
Dernière modification 06.12.2021

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/das-bakom/medieninformationen/bakom-infomailing/bakom-infomailing-56/neue-mittel-fur-den-kampf-gegen-die-cyber-kriminalitat.html