Nouvelles "Tranches de vie connectée"

Biel/Bienne, 12.05.2020 - La campagne nationale de prévention des dangers liés à l'utilisation du numérique au quotidien s'enrichit de douze nouvelles histoires en bande dessinée. A travers ses aventures, la famille fictive Webster sensibilise la population à l'utilisation raisonnable et sûre des technologies de l'information et de la communication (TIC). La bande dessinée est publiée dans les quatre langues nationales et en anglais.

Les aventures d'une famille tout-à-fait ordinaire, qui tombe dans de nombreux pièges du monde numérique, attirent l'attention de la population sur les problèmes de la vie numérique au quotidien et sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Les histoires en bande dessinée abordent des sujets tels que les fake news, les sextos, le mobbing, les droits d'image, l'influence des médias sociaux, la protection des données ou la dépendance au smartphone.

Un outil pour les écoles et les familles

La campagne de prévention menée par différents services fédéraux et par la Prévention suisse de la criminalité vise à sensibiliser la population à un comportement responsable sur l'internet et à une utilisation saine des téléphones portables, des ordinateurs et des données personnelles. Les histoires sont accompagnées de conseils pratiques et servent de base aux enseignants, aux parents et aux grands-parents pour discuter avec les jeunes de tous les aspects du quotidien numérique.

Ces "tranches de vie connectée" sont publiées sous forme de brochure imprimée et sous forme numérique, dans les quatre langues nationales et en anglais. Elles sont disponibles sur www.websters.swiss et publiées en continu sur Instagram. Pour la réalisation visuelle de la bande dessinée, la Direction opérationnelle Suisse numérique de l'OFCOM a travaillé avec l'illustrateur suisse Matthias Leutwyler.

Campagne interinstitutionnelle

La nouvelle édition vient compléter les histoires de la famille Webster publiées en 2010 et 2015, et s'appuie sur leur succès. Les deux premières éditions ont été utilisées pour des campagnes d'éducation bien au-delà des frontières suisses (par exemple en Belgique, en Allemagne, au Canada et en Bosnie) et traduites dans d'autres langues.

Commander la brochure gratuitement

La brochure "Tranches de vie connectée" est disponible pour l'enseignement, l’usage privé ou pour être exposée dans des lieux appropriés. Elle peut être commandée gratuitement en allemand, français, italien, romanche et anglais auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL (voir lien ci-dessous).

Les organisations suivantes ont participé à l'élaboration de la bande dessinée:

  • Direction: Direction opérationnelle Suisse numérique
  • Office fédéral de la communication (OFCOM)
  • Bureau fédéral de la consommation (BFC)
  • Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT)
  • Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI)
  • STOP PIRACY – Plateforme suisse contre la falsification et la Piraterie
  • Prévention suisse de la criminalité (PSC)
  • Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Jeunes et médias
  • Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ)


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/das-bakom/medieninformationen/medienmitteilungen.msg-id-79071.html