Accès sans barrières (E-Accessibility)

Les ordinateurs et Internet facilitent et accélèrent la communication. Mais ces possibilités ne sont pas ouvertes à tous de la même manière. Il existe un risque que certains groupes de personnes ne puissent pas profiter de la numérisation. Les personnes concernées sont alors exclues de la Suisse numérique.

Accès sans barrières pour la radio et la télévision

La SSR est tenue d’offrir des prestations d'accessibilité de ses émissions aux personnes malentendantes ou malvoyantes (sous-titrage, langue des signes et audiodescription). Elle règle les détails de ces offres dans un accord de prestations conclu avec les principales associations de personnes handicapées. Le dernier accord a été conclu le 4 septembre 2017, avec des objectifs jusqu'en 2022.

Les diffuseurs de programmes de télévision nationaux ou régionaux-linguistiques (avec ou sans concession) sont tenus d'offrir aux malentendants ou aux malvoyants une prestation appropriée, aux heures de grande audience, au moins une fois par semaine.

Les télévisions régionales au bénéfice d'une concession sont tenues de sous-titrer leurs principales émissions d'information au plus tard lors de la deuxième diffusion. Ce service est financé par la redevance de réception de radio-télévision.

Accès sans barrières des sites web

Avec le plan d'action pour l'e-accessibilité adopté en 2015, la Confédération vise à garantir un accès sans obstacle à tous ses services numériques. La mise en œuvre de cet objectif est soutenue par le bureau E-Accessibility au sein du BFEH.

Une cyberadministration accessible

Colloque "Pour une cyberadministration accessible à tous" du 23 mai 2019

Afin de promouvoir l'accessibilité dans l'e-government, la Direction opérationnelle "Suisse numérique" de l'OFCOM a organisé, avec le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées BFEH et la Direction opérationnelle de la cyberadministration suisse, le 23 mai 2019 à Berne le colloque "Pour une cyberadministration accessible à tous". L'objectif de la conférence était de souligner la nécessité actuelle d'agir en ce qui concerne l'accessibilité de l'information et des services sur Internet et de fournir de bons exemples tirés de la pratique. Le public cible de cette conférence était composé de spécialistes de la cyberadministration au niveau fédéral, cantonal et communal, les fournisseurs de prestations et les représentants d'organisations proches de l'État.

L'évènement a été une réussite avec près de 150 participants. Vous trouvez le programme, les présentations et les photos sous www.egovernment.ch/sans-barriere.

Vidéo avec des participants au colloque

Les médiamaticiens de l'OFCOM ont demandé à quelques participants au colloque ce que signifie pour eux "cyberadministration accessible à tous":

Personnes selon ordre d'apparition : 

Nik Përgjokaj – Ville de Zurich
Roland Brechbühl – Ville de Berne
Katinka Weissenfeld – Haute école spécialisée bernoise
Selamet Aydogdu – Canton d’Argovie
Barbara Schüpbach-Guggenbühl, Canton de Bâle-Ville
Daniele Corciulo –  Université de Zurich
Jasmin Cahannes-Kocher – BFEH
Markus Riesch – BFEH
Patrick Lüthi – Swiss TXT
Cédric Roy – E-Government Suisse
Barnaba Pollini – Université de Bâle
Lorenz Ilg – Innovative Web

 
 

Dernière modification 14.05.2019

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/digital-und-internet/chancengleichheit/barrierefreiheit-eaccessibility.html