Objective of the surveillance

In principle, any person using the radiocommunication frequency spectrum must hold a licence. The licence authorises its holder to use radiocommunication equipment in accordance with the following parameters:

  • frequencies;
  • bandwidth occupied;
  • radiated power;
  • number of items of equipment.

The surveillance relates to compliance with these parameters by users of radiocommunication equipment.

In view of the constant development of new technologies in the area of radiocommunications, the objectives of OFCOM's surveillance are:

  • to ensure efficient use of the frequency spectrum;
  • to prevent interference.

Since the frequency spectrum is a natural resource which is available in limited quantities, OFCOM must ensure the co-existence of a maximum number of users within a restricted frequency range. It must also impose a limit on the undesirable effects which may be generated by other radiocommunication equipment or by an electrical device which may cause harmful interference to communication. For example, a paraglider pilot may be using radiocommunication equipment on police frequencies which are forbidden to the public. Or a radiocommunication equipment user who has declared two devices may be using thirty, imposing a heavy load on traffic.

Non-conformity of equipment is not the primary aim of surveillance of the spectrum. However, in the event of actual interference or a high potential for interference due to equipment which is not in conformity, OFCOM intervenes with the user by applying a surveillance procedure.

Specialist staff
Last modification 15.12.2006

Top of page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/en/home/frequenzen-antennen/aufsicht-und-kontrollen-von-konzessionen/zweck-der-aufsicht.html

But de la surveillance

En principe, toute personne qui utilise le spectre des fréquences doit être titulaire d'une concession. La concession autorise son titulaire à utiliser une installation de radiocommunication selon les paramètres suivants:

  • les fréquences;
  • la largeur de bande occupée;
  • la puissance de rayonnement;
  • le nombre d’installations.

La surveillance porte sur le respect par les utilisateurs d'installations de radiocommunication de ces paramètres.

Vu le développement constant des nouvelles technologies en matière de radiocommunication, la surveillance de l'OFCOM a pour objectifs de:

  • veiller à une utilisation efficace du spectre des fréquences;
  • éviter des perturbations.

Le spectre des fréquences étant un bien naturel disponible en quantité limitée, l'OFCOM doit permettre la coexistence d'un maximum d'utilisateurs dans un espace de fréquences restreint. Il doit également veiller à limiter les effets non désirés qui peuvent être produits par d'autres installations de radiocommunication ou par un appareil électrique venant interférer de manière dommageable dans une communication. Il s'agit par exemple d'un parapentiste qui exploite un appareil de radiocommunication sur les fréquences de la police, lesquelles sont interdites au public. Ou bien d'un exploitant d'appareil de radiocommunication ayant déclaré deux appareils et qui en réalité en utilise trente, chargeant considérablement le trafic.

La non-conformité des installations n'est pas le but premier de la surveillance du spectre. Toutefois, en cas de perturbation effective ou en cas de potentiel de perturbation dû à une installation non conforme, l'OFCOM intervient auprès de l'exploitant par le biais d'une procédure de surveillance.

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2006

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/frequenzen-antennen/aufsicht-und-kontrollen-von-konzessionen/zweck-der-aufsicht.html