Réaménagement des fréquences de téléphonie mobile en 2014

Dossier archivé: état au 20.07.2014


A la suite d'une mise aux enchères, les fréquences de téléphonie mobile ont été réattribuées aux opérateurs de téléphonie mobile en février 2012. Salt (anciennement Orange), Sunrise et Swisscom doivent donc procéder à des échanges de fréquences dans les bandes des 900 et 1800 MHz. Les préparatifs sont en cours; le processus est élaboré conjointement par les trois concessionnaires et est approuvé par la Commission de la communication (ComCom). Les travaux se dérouleront de nuit, entre le 21 juillet et le 16 août 2014. Ils pourraient éventuellement provoquer de courtes interruptions du réseau. Au final, pour les clients, rien ne change, ils pourront continuer à utiliser leur téléphone portable comme jusqu'ici.

L'essentiel en bref

  • Les fréquences de téléphonie mobile sont un bien non extensible, aussi rare que précieux. La Confédération souhaite que les spectres à disposition soient utilisés de la manière la plus efficace possible, dans l'intérêt de l'économie.
  • Les fréquences sont toujours octroyées pour une durée déterminée, sur la base d'une concession donnant droit à leur utilisation. Comme le délai expirait pour certaines fréquences et que, simultanément, de nouveaux spectres de téléphonie mobile étaient mis à disposition, la Confédération a procédé à une réadjudication de toutes les fréquences entre le 6 et le 22 février 2012.
  • Les bandes de fréquences des 800 MHz et 2600 MHz se sont ajoutées aux bandes de téléphonie mobile déjà utilisées (900 MHz, 2100M Hz, 1800 MHz). Les fréquences attribuées sont à disposition à compter des dates suivantes:
    • 800 MHz: immédiatement après l'adjudication en 2012
    • 900 MHz: nouveau spectre et nouvelles positions de bande après les travaux d'aménagement de réseau en 2014
    • 1800 MHz: nouveau spectre et nouvelles positions de bande après les travaux d'aménagement de réseau en 2014
    • 2100 MHz: nouveau spectre et nouvelles positions de bande après les travaux d'aménagement de réseau en 2016
    • 2600 MHz: immédiatement après l'adjudication en 2012
  • Afin que les bandes de fréquences octroyées lors de l'adjudication puissent être utilisées par les opérateurs qui les ont obtenues, un réaménagement du spectre est nécessaire. Les trois opérateurs de téléphonie mobile Salt (anciennement Orange), Sunrise et Swisscom doivent donc s'échanger des fréquences et reprogrammer leurs réseaux en conséquence.
  • Ces changements ne modifient en rien la couverture de réseau offerte par tous les fournisseurs de téléphonie mobile. 
  • L'aménagement des fréquences dans les bandes des 1800 MHz et des 900 MHz a lieu de nuit, du 21 juillet au 16 août 2014. Il ne devrait engendrer aucun désagrément sensible pour les clients, sinon quelques éventuelles courtes interruptions de la couverture, pendant la nuit, le temps de redémarrer certains composants une fois qu'ils auront été reprogrammés.
  • Les opérateurs de téléphonie mobile collaborent étroitement pour préparer et réaliser les travaux. Ils mettent tout en œuvre, ensemble, pour limiter au maximum les éventuels désagréments pour leurs clients. Ils sont appuyés dans leur processus par l'OFCOM. Le nouvel aménagement des fréquences va leur permettre d'utiliser les spectres et positions de bande dans les gammes des 900 MHz et 1800 MHz conformément à la concession octroyée. Ils pourront ainsi satisfaire à la demande de plus en plus forte en services mobiles à large bande, étendre leurs réseaux grâce aux technologies modernes comme le LTE (Long Term Evolution) et offrir des services de qualité aux consommateurs en Suisse.
  • Le dernier aménagement de fréquences a eu lieu en 2009/2010 dans les bandes des 900 et 1800 MHz. Les fournisseurs de service de téléphonie mobile avaient déjà étroitement collaboré pour réaliser des travaux qui avaient pu être menés sans désagréments pour les clients. Les expériences réalisées alors ont servi de base à la planification des travaux de cet été. Un autre changement est prévu pour l'été 2016, dans la bande des 2100 MHz.

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/frequenzen-antennen/vergabe-der-mobilfunkfrequenzen/neue-mobilfunkfrequenzen-fuer-orange-sunrise-und-swisscom/umstellung-der-mobilfunkfrequenzen-2014.html