Power Line Communication à Soleure

L'OFCOM, en sa qualité de régulateur pour la Suisse, a mené en 2004 une campagne de mesure dans les environs de la ville de Soleure, dans le but d'apprécier statistiquement le niveau d'interférence émis à l'intérieur des bâtiments, par les installations électriques domestiques utilisées pour la transmission de données via la technologie PLC. L'appréciation a porté sur des modems de spécification HomePlug, qui dominent le marché européen sans réelle concurrence. Ces modems sont à usage domestique et sont en vente libre sur le marché suisse.

Les résultats montrent clairement que le niveau statistique d'interférence émis à l'intérieur des bâtiments est important sur toute la gamme de fréquence concernée (4.49 à 20.7MHz), à l'exception des bandes radioamateurs. Le niveau atteint est tel qu'il dépasse sensiblement la limite donnée par les dispositions allemandes NB30. Les résultats montrent également qu'il peut rendre la réception de signaux radio à ondes courtes difficile voir impossible dans leur zone de couverture.

Les résultats laissent supposer que ce matériel n'est pas conforme aux exigences essentielles des directives européennes applicables en matière de comptabilité électromagnétique (CEM) et qu'un effort particulier doit être fourni par l'alliance HomePlug en vue d'élaborer une spécification plus appropriée en la matière.

Les documents ne sont disponibles qu'en anglais.
Veuillez cliquer sur la langue désirée dans le menu de navigation ci-dessus.

Contact spécialisé
Dernière modification 05.07.2012

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/frequenzen-antennen/zahlen-und-fakten/power-line-communication-in-solothurn.html