Atlas de la large bande

L'atlas de la large bande fournit différentes informations sur la couverture de la Suisse en réseaux à très haut débit. Il est composé de cartes qui renseignent tant sur les raccordements aux réseaux fixes que sur la disponibilité des réseaux de communication mobile.  

L'atlas de la large bande est une application interactive composée de 18 cartes: 15 décrivant la desserte par les réseaux fixes, et 3 décrivant la disponibilité des réseaux de communication mobile.

Les cartes concernant le réseau fixe vous renseigneront sur les débits ascendants et descendants, les types de raccordement disponibles (cuivre, câble coaxial, fibre optique), ainsi que les fournisseurs actifs dans la zone observée. Les informations sont publiées sous forme agrégée par carrés de 250 m x 250 m.

Les réseaux de communication mobile sont représentés par trois cartes indiquant, pour chaque carré de 100 m x 100 m, la disponibilité attendue des réseaux 2G, 3G, et 4G.

Vers l'atlas de la large bande

Manuel d’utilisation de l’atlas de la large bande (PDF, 1 MB, 10.12.2018)

La participation des exploitants de réseaux est volontaire. Les fournisseurs qui ne communiquent pas de données n'apparaissent pas sur les cartes. Les fournisseurs participants sont responsables de l'exactitude des données qu’ils livrent à l'OFCOM.

Les entreprises ou associations suivantes ont fourni à l'OFCOM des données relatives aux réseaux fixes: Aziende Municipalizzate Bellinzona, Giubiasco (AMB), Danet Oberwallis AG, Energie Wasser Bern (EWB), Energie Wasser Luzern (EWL), Elektrizitätswerk der Stadt Zürich (EWZ), FTTH-FR, GA Weissenstein (GAV), Industrielle Werke Basel (IWB), Quickline, St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG (SAK), Société Électrique Intercommunale de la Côte SA (SEIC), Service des Energies Yverdon (SEY), Sankt Galler Stadtwerke (SGSW), suissedigital (pour de nombreux câblo-opérateurs locaux), Sunrise, Swiss Fibre Net (pour ses partenaires), Swisscom, Stadtwerk Winterthur, UPC Suisse. D'autres exploitants peuvent en tout temps s'ajouter à cette liste. Pour la couverture mobile, les données sont fournies par les trois exploitants de réseaux mobiles Salt, Sunrise et Swisscom.

 

Dernière modification 21.01.2019

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/telekommunikation/atlas.html