Quelques conseils à suivre

Il n'est pas rare de voir des agents de vente dans les lieux publics, d'avoir leur visite à la maison ou de recevoir des appels  téléphoniques d'agences de marketing vantant les mérites et les tarifs avantageux de telle ou telle entreprise.

  • Si vous êtes régulièrement dérangé(e) par des sociétés de marketing par téléphone, coupez court et ne répondez à aucune question. Dites simplement que vous n'êtes pas intéressé(e) et raccrochez. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez demander à recevoir l'offre à la maison. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de fournir des renseignements personnels comme votre date de naissance.
  • Vous avez aussi la possibilité d'exprimer votre refus de recevoir de tels appels: demandez à votre fournisseur du raccordement téléphonique de faire figurer un astérisque à côté de votre numéro de téléphone dans l'annuaire téléphonique ("Ne désire pas de publicité").
  • Si des démarcheurs vous rendent visite à domicile ou vous arrêtent dans la rue, ne signez rien! Si vous êtes intéressé(e) par l'offre, demandez de la documentation que vous pourrez étudier chez vous. Ne signez que si vous souhaitez conclure un contrat avec cet opérateur. Rappelez-vous que votre signature n'est pas nécessaire pour recevoir de la documentation.
  • Si vous êtes intéressé(e) par une offre, lisez attentivement toutes les clauses d'un contrat avant de vous décider et n'hésitez pas à vous faire expliquer et confirmer par écrit tous les points qui ne sont pas clairs.
  • Si vous décidez de changer de fournisseur de présélection, vérifiez attentivement les dispositions du contrat de présélection qui vous lie à votre fournisseur actuel, notamment la durée minimale de ce contrat et le délai de résiliation. Le fait de signer un contrat avec un autre fournisseur et de faire programmer une nouvelle présélection sur votre raccordement ne met pas automatiquement un terme au contrat qui vous lie avec votre fournisseur de présélection actuel. Si vous ne respectez pas le délai de résiliation convenu, vous risquez de devoir payer des frais d'annulation anticipée de contrat. Les délais de résiliation sont souvent plus longs si vous disposez d'un contrat incluant une connexion ADSL.

Contact spécialisé
Dernière modification 25.02.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/telekommunikation/nuetzliche-infos/preselection-und-wechsel-zu-einem-anderen-anbieter/diese-ratschlaege-sollten-sie-befolgen.html