Sondage et workshop sur le NGN

Les projets et réalisations dans le domaine des réseaux de prochaine génération (Next Generation Network, NGN) sont confrontés aux mêmes problèmes et incertitudes en Suisse comme en Europe. Cette constatation ressort de deux sondages réalisés par l'OFCOM auprès des opérateurs suisses et des régulateurs européens. La migration vers ces réseaux, qui s'avère nécessaire pour dépasser les limites technologiques des réseaux actuels et répondre aux besoins croissants en bande passantes ainsi qu'en nouveaux services, se heurte à des difficultés financières et technologiques et nécessitera une période transitoire de 5 ans ou plus.

Selon l'UIT, les réseaux de prochaine génération (Next Generation Networks) sont définis comme étant des réseaux en mode paquets, en mesure d'assurer des services de télécommunication et d'utiliser de multiples technologies de transport à large bande à qualité de service imposée et dans lequel les fonctions liées aux services sont indépendantes des technologies sous-jacentes liées au transport. Ils assurent le libre accès des utilisateurs aux réseaux et aux services ou fournisseurs de services concurrents de leur choix. Ils prennent en charge la mobilité généralisée qui permet la fourniture cohérente et partout à la fois des services aux utilisateurs.

Workshop

Dans le cadre de l'étude des réseaux de prochaine génération, l'OFCOM a organisé le 5 septembre 2006 un "workshop" avec certains opérateurs et équipementiers. Les présentations effectuées à cette occasion sont disponibles en anglais uniquement.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.10.2010

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/telekommunikation/technologie/next-generation-networks/befragung-und-workshop-zu-ngn.html