Services de communication mobile

L'indice des services de communication mobile, basé sur les trois principaux fournisseurs de services suisses, a diminué en moyenne de 10.2% pour un usager moyen par rapport à l'année précédente. Cette diminution est à nuancer selon les segments de marché (abonnements ou cartes prépayées). Pour un usager moyen avec un abonnement, les prix ont diminué de 1.9%, alors qu’avec une carte prépayée l'indice affiche une forte baisse de 22.1%. Plusieurs revendeurs de services mobiles ont également été considérés dans l'analyse et leurs performances ont été comparées avec les indices totaux qui sont fabriqués avec les trois principaux fournisseurs uniquement. L'étude inclut la téléphonie mobile, les SMS et les services de données mobiles.

Tendance à la baisse pour l'ensemble des usagers

L'évolution des prix entre 2017 et 2018 est caractérisée par une baisse des prix pour tous les types d'usagers. Le petit usager a vu sa facture baisser de 9.0%, l'usager moyen de 10.2% et le gros usager de 7.6%.

Abonnements versus cartes prépayées

Les offres prépayées se distinguaient généralement comme étant les mieux adaptées lorsque l'usager avait une consommation soit petite, soit moyenne. À l'inverse, ce sont les abonnements qui permettaient de répondre le plus avantageusement aux besoins des gros usagers. 

Depuis 2011, on constate cependant, en ne considérant que les produits de Swisscom, Sunrise et Salt (Orange), que ce n'est plus le cas. Pour l'usager moyen, les abonnements sont désormais souvent plus avantageux. La carte prépayée reste dans certains cas le moyen le mieux adapté aux besoins du petit usager. Cette évolution s'explique par la stratégie des grands fournisseurs qui rendent plus attrayants les abonnements face aux cartes prépayées, laissant le marché des cartes prépayées aux revendeurs de services mobiles, même si les efforts consentis récemment par les grands fournisseurs ont permis un rapprochement des prix. 

Entre 2017 et 2018, sur le marché des abonnements, nous assistons à de légères diminutions de prix, alors que sur celui des cartes prépayées, à de fortes diminutions prix qui s'expliquent par la mise sur le marché de nouveaux produits, et en particulier celui du fournisseur Sunrise qui propose de l'illimité à consommer en 90 jours. Sur le marché des abonnements, les prix ont évolué comme suit: +2.7% pour un petit usager, -1.9% pour un usager moyen et, enfin, -1.8% pour un gros usager. Sur le marché des cartes prépayées, l'évolution des prix est: -36.9% pour un petit usager, -22.1% pour un usager moyen et -11.3% pour un gros usager.

Cas spéciaux

Comme pour les années précédentes, 2018 est caractérisée par la présence de produits atypiques pour lesquels une comparaison avec la majorité des produits ne convient pas. Ces produits se différencient de leurs concurrents en proposant des prix pour les communications à destination du même réseau mobile de très loin inférieurs. Or, ces tarifs ne s'appliquent dans la réalité que rarement, puisque les parts de marché détenues par ces fournisseurs sont relativement faibles. Il importe donc d'être prudent lors d'interprétations sur leurs positionnements.

Indices de prix des services de communication mobile selon les profils d’usagers, 100 = période 2012, source OFCOM
Année Petit usager Usager moyen Gros usager
1998 204.6 261.2 358.1
1999 192.1 243.5 326.0
2000 184.8 224.9 289.6
2001 155.2 226.3 296.7
2002 155.0 224.5 289.8
2003 154.8 222.6 286.6
2004 153.6 221.8 284.7
2005 145.3 188.0 240.8
2006 118.2 139.3 162.4
2007 117.4 137.5 159.4
2008 114.8 132.3 148.8
2009 119.3 134.0 148.1
2010 117.7 129.6 138.0
2011 115.2 122.1 139.0
2012 100 100 100
2013 90.6 94.7 104.0
2014 76.5 91.8 95.7
2015 66.2 72.1 70.4
2016 64.3  69.4  69.5 
2017  64.3  73.6  71.5 
2018  58.5  66.1  66.1 

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Dernière modification 04.01.2019

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