Analyse de la demande

Analyses ayant pour objectif de décrire et de mieux comprendre l'utilisation que les usagers font des services de télécommunication

Etude qualitative sur l'utilisation du haut débit par les petites entreprises (décembre 2012)

Les petites entreprises de notre pays disposent pour la plupart d'une connexion à large bande et utilisent couramment certaines applications, tels le courriel et l'internet par exemple. A l'heure actuelle, la principale difficulté qu'elles rencontrent ne réside pas dans la disponibilité de l'infrastructure à très large bande mais dans l'accès aux connaissances et au savoir-faire technique nécessaires pour utiliser l'internet de manière optimale. Tels sont quelques-uns des constats émanant d'une enquête qualitative réalisée par le bureau de recherche et de conseil INFRAS, sur mandat conjoint de l'Office fédé-ral de la communication (OFCOM) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

L'étude complète n'existe qu'en allemand. Pour y accéder, veuillez sélectionner la langue allemande dans le menu de navigation ci-dessus. Un résumé en français est néanmoins disponible.

Etude sur l'accès à Internet des ménages en Suisse et son utilisation

En matière d'accès internet depuis le domicile, les ménages en Suisse privilégient le raccordement à haut débit sur réseaux fixes. Cette constatation ressort d'un sondage sur l'accès et l'utilisation de l'internet, sondage commandé par l'Office fédéral de la communication (OFCOM). L'étude révèle aussi que, lorsqu'il s'agit de choisir un opérateur, le critère premier est la qualité des services. Une fois le fournisseur choisi, les usagers lui restent de manière générale fidèles et sont satisfaits des prestations fournies. Ils disposent d'excellentes connexions et utilisent intensivement l'internet, mais de manière relativement conventionnelle.

Étude auprès des usagers des services mobiles de télécommunications

Les possesseurs de téléphones mobiles en Suisse dépensent en moyenne 62.- frs par mois pour les services qu'ils utilisent. Ce constat émane d'une étude commandée par l'Office fédéral de la communication et réalisée par l'Institut pour l'étude des marchés et les sondages d'opinion M.I.S Trend. Cette analyse révèle aussi des disparités régionales: ainsi un tiers des ménages tessinois ne disposent pas d'un téléphone mobile alors que la proportion n'est que de 1 sur 5 dans le reste de la Suisse. Pour récolter les données, M.I.S Trend a développé une nouvelle méthode d'échantillonnage originale, basée sur une sélection aléatoire de bâtiments répartis sur toute la Suisse.

Utilisation de services de télécommunication sur le réseau fixe (août 2005)

En Suisse la téléphonie classique sur réseaux fixes est loin de disparaître. D'autre part, l'utilisation de l'internet à la maison est proche du seuil de la saturation. D'une manière générale, les ménages suisses sont extrêmement satisfaits de la qualité des services de télécommunication, un peu moins des tarifs. Tels sont quelques-uns des résultats d'un sondage mandaté par l'Office fédéral de la communication (OFCOM) auprès des usagers des services de télécommunication sur réseaux fixes.

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Technologies à large bande en Suisse (Etat mars 2005 )

L'OFCOM a effectué en mars 2005 un point de situation sur les technologies à large bande en Suisse. Ce rapport examine les utilisations ainsi que les possibles évolutions des services à large bande en Suisse.

Communications à large bande dans les régions périphériques: analyse des obstacles rencontrés par les petites entreprises (août 2003)

Pour le compte de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), le bureau de recherche et de conseil INFRAS a réalisé une étude qualitative sur l'utilisation des services de télécommunication à large bande dans les petites entreprises des régions périphériques et sur les obstacles rencontrés par celles-ci lors de la mise en service et de l'utilisation de tels services.

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Dernière modification 18.01.2013

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