Téléphones mobiles, tablettes, caméras numériques, casques d'écoute, casques-micros, consoles de jeux vidéo portatives, haut-parleurs portatifs, liseuses numériques, claviers, souris, systèmes de navigation portables, écouteurs qui sont chargés par un dispositif de charge filaire, doivent être équipés d'une interface de charge de type USB-C (EN IEC 62680-1-2: 2022) dès le 28 décembre 2024. Les ordinateurs portables devront l'être aussi dès le 28 avril 2026.
Les produits ci-dessus doivent au minimum être mis sur le marché sans dispositif de charge. Dès lors, une variante avec dispositif de charge pourra également être mise sur le marché.
A selon que le produit est mis sur le marché avec ou sans dispositif de charge, l'un des deux pictogrammes suivants d'une grandeur d'au moins 12.8 mm par 9.3 mm devra figurer sur l'emballage (des images en haute résolution sont disponibles sur: The EU common charger):
Le pictogramme est affiché de manière visible et lisible. En cas de vente à distance, il est affiché à proximité de l’indication du prix.
De plus, les installations de radiocommunication qui peuvent être chargées au moyen dispositif de charge filaire à des tensions supérieures à 5 volts, à des courants supérieurs à 3 ampères ou à une puissance supérieure à 15 watts doivent:
intégrer la technologie d’alimentation électrique par port USB «USB Power Delivery», telle qu’elle est décrite dans la norme EN IEC 62680 1 2: 2022, et
garantir que tout protocole de charge supplémentaire permette la pleine fonctionnalité de l’alimentation électrique par port USB, quel que soit le dispositif de charge utilisé
Le protocole «USB Power Delivery» (USB PD) adapte l'énergie à délivrer en fonction des exigences de charge et de température de l'appareil, permettant ainsi de réduire jusqu'à 70% les temps de charge de ces installations.
Les informations sur les spécifications relatives aux capacités de charge des installations de radiocommunication et aux chargeurs compatibles doivent figurer dans les instructions et sur l'emballage sous la forme de l'étiquette suivante d'une grandeur d'au moins 12.8 mm par 9.3 mm (une image en haute résolution est disponible sur: The EU common charger):
XX: puissance minimale [W] requise pour recharger l'installation.
YY: puissance requise [W] pour atteindre la vitesse de charge maximale.
Le texte suivant doit figurer dans les instructions : «La puissance fournie par le chargeur doit être entre, au minimum, [xx] Watts requis par l'équipement radioélectrique et, au maximum, [yy] Watts pour atteindre la vitesse de chargement maximale».
L'abréviation USB PD est affichée si l'installation de radiocommunication est compatible avec ce protocole.
L'étiquette est imprimée dans les instructions et sur l'emballage. En l'absence d'emballage, l'étiquette est apposée de manière visible et lisible sur l'installation radioélectrique. Si la taille ou la nature de l'équipement radioélectrique ne permet pas de procéder autrement, l'étiquette peut être imprimée comme un document séparé qui accompagne l'installation de radiocommunication. En cas de vente à distance, l'étiquette est apposée à proximité de l'indication du prix.