Traitement des cas de perturbations

Surcharge des bandes de fréquences WLAN

Les utilisateurs d'un WLAN se partagent les canaux à disposition dans la bande de fréquences, et ceci aussi lorsque plusieurs WLAN autonomes fonctionnent en parallèle. En général, les systèmes WLAN attendent qu'un canal se libère pour envoyer leur paquet de données. En cas de surcharge, il devient donc difficile de transmettre des paquets de données.

En outre, la bande de fréquences des 2.4 GHz étant librement accessible, elle est utilisée par d'autres appareils radio, comme les télécommandes ou les téléphones DECT mais aussi par des appareils ISM, telle les fours à micro-ondes. Par conséquent, des installations WLAN et ces autres appareils peuvent se perturber mutuellement, voire se bloquer.

Perturbations affectant un WLAN ou provenant d'un WLAN

Si un appareil électrique perturbe une installation WLAN ou inversement, l'OFCOM reçoit une annonce de perturbation. En vertu de l'art. 28 OCEM ou de l'art. 40 OIT, il évalue ensuite la situation sur place et, cas échéant, prend les mesures nécessaires pour rétablir une exploitation sans perturbations des appareils et installations concernés.

Contact spécialisé
Dernière modification 16.08.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/appareils-et-installations/equipements-particuliers/behandlung-von-storfallen.html