Téléphones sans fil CT1+

Les téléphones sans fil CT1+ peuvent encore être mis sur le marché et exploités bien que les bandes de fréquences utilisées soient désormais destinées à la téléphonie mobile. En revanche, une utilisation sans perturbation n'est plus garantie et le téléphone devra être mis immédiatement hors service en cas de perturbation.

Depuis le 1er janvier 2006, les téléphones sans fil CT1+ ne bénéficient plus d'aucune garantie d'utilisation sans perturbation. Concrètement, cela signifie que:

  • Le possesseur d'un téléphone sans fil CT1+ peut continuer à l'utiliser comme par le passé. Il n'y a par contre plus de garantie d'une utilisation sans perturbation. De plus, il doit mettre son téléphone immédiatement hors service si celui-ci devait perturber d'autres systèmes de radiocommunication.
  • Les vendeurs peuvent continuer de vendre des téléphones sans fil CT1+. Ils doivent par contre clairement informer les futurs acheteurs potentiels des problèmes de perturbation qui pourraient survenir à l'utilisation.

La technologie CT1+ (modulation analogique et une capacité de 80 canaux dans la bande des 900 MHz) a été graduellement supplantée par la technologie numérique DECT. Cette dernière qui emploie une bande de fréquence entièrement harmonisée au niveau européen, s'est bien établie sur le marché et le prix d'équipements a rapidement chuté. Cette diminution des prix a également permis une utilisation de cette technologie dans des domaines autres que les téléphones sans fils (tels que modems sans fils, babyphones, télémétrie, …).

Par ailleurs, les régulateurs européens ont décidé d'attribuer les fréquences utilisées par les téléphones sans fil CT1+ pour l'extension des réseaux de téléphonie mobile GSM 900.

Informations complémentaires

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2006

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/appareils-et-installations/equipements-particuliers/telephones-sans-fil-ct1.html