WLAN / RLAN

WLAN est l'abréviation anglaise de réseau local sans fil (Wireless Local Area Network), on parle aussi de RLAN qui est l'abréviation de réseau local radio (Radio Local Area Network). Ce système permet une extension sans fil des réseaux locaux informatiques (p.e. connexion internet sans fil dans les aéroports).

3 bandes des fréquences sont à disposition pour les réseaux sans fil RLAN/WLAN. L'utilisation de ces bandes de fréquences n'est pas soumise à concession.

Les utilisateurs doivent entre autre veiller à ce que la puissance rayonnée maximale autorisée définie dans les prescriptions d'interface mentionnées ci-dessous ne soit pas dépassée (par exemple par l'utilisation d'antennes à gain).

Mise sur le marché

Toute installation qui utilise le spectre radio (émetteur ou récepteur) doit satisfaire aux exigences de l'OIT afin d'éviter des perturbations du spectre radioélectrique. Une installation de télécommunication ne peut être offerte, mise sur le marché ou mise en service (utilisée) que si elle respecte les exigences suivantes:

Ces conditions sont applicables au fabricant et à la chaîne de distribution en Suisse. Elles s'appliquent également aux particuliers qui importent directement des installations de télécommunication.

Bande des 2.4 GHz (2.4 - 2.4835 GHz)

Les installations dans cette bande de fréquences peuvent être utilisées tant à l'intérieur (indoor) qu'à l'extérieur (outdoor) des bâtiments. La puissance rayonnée maximale est limitée à 100 mW.

Les exigences applicables aux installations sont décrites dans la prescription d'interface RIR1010-01.

Bande inférieure des 5 GHz (5.15 à 5.35 GHz)

L'utilisation est restreinte à l'intérieur des bâtiments (indoor). La puissance rayonnée ne doit pas dépasser 200 mW dans la bande 5.15 à 5.25 GHz.

Dans la bande 5.25 à 5.35 GHz, la puissance rayonnée maximale est limitée à 200 mW pour les équipements pourvus de la fonction TPC (Contrôle de la puissance d'émission) et à 100 mW pour les autres. Tous les équipements doivent obligatoirement être équipés de DFS (Sélection dynamique de la fréquence).

Les exigences applicables aux installations sont décrites dans la prescription d'interface RIR1010-05.

Bande supérieure des 5 GHz (5.47 à 5.725 GHz)

Les installations dans cette bande de fréquences peuvent être utilisées tant à l'intérieur (indoor) qu'à l'extérieur (outdoor) des bâtiments. La puissance rayonnée maximale est limitée à 1 W pour les équipements pourvus de la fonction TPC et à 500 mW pour les autres. Tous les équipements doivent obligatoirement être pourvus de DFS.

Les exigences applicables aux installations sont décrites dans la prescription d'interface RIR1010-04.

Contact spécialisé
Dernière modification 18.02.2011

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/appareils-et-installations/equipements-particuliers/wlan_rlan.html