Pour toutes les applications radio, il existe des prescriptions d'interface – les RIR –, qui définissent entre autre la puissance rayonnée maximale autorisée. S'agissant des installations WLAN, cette puissance est fixée en tant que "valeur EIRP", ce qui permet de prendre en compte les caractéristiques de rayonnement de l'antenne.
Prenons l'exemple d'une installation WLAN extérieure qui atteint la puissance rayonnée maximale autorisée. Si l'antenne tige existante est remplacée par une antenne secteur ayant donc un gain d'antenne plus élevé, l'intensité de champ dans le secteur est augmentée. Afin de respecter l'exigence de la puissance rayonnée EIRP il est nécessaire de réduire la puissance électrique injectée dans l'antenne. La réduction sera inversement proportionnelle au gain de l'antenne secteur.
En limitant la puissance rayonnée EIRP, on s'assure que l'intensité du champ devant l'antenne – quelle que soit cette dernière – n'excède pas une certaine valeur maximale, comme le montre l'illustration ci-dessous: