Explications concernant la carte synoptique

Les emplacements des stations émettrices sont répartis selon le genre de service de radiocommunication.

"Radiodiffusion":
comprend les stations émettrices pour les radios FM (OUC), les radios émettant sur ondes courtes (OC), sur ondes moyennes (OM), en numérique ("Digital Audio Broadcasting" DAB), et les émetteurs de télévision.
"Téléphonie mobile (GSM, 3G et 4G)":
comprend les stations de base pour la téléphonie mobile GSM , 3G (UMTS) et 4G (LTE).
GSM = Global System for Mobile Communications
UMTS = Universal Mobile Telecommunications System
LTE = Long Term Evolution. 

Exactitude des emplacements représentés:
Les emplacements des installations sont saisis par l'OFCOM en vue de l'assignation et de la coordination des fréquences. Dès lors, il n'est pas nécessaire que les coordonnées des emplacements soient précises au mètre près. Pour cette raison, il n'est généralement pas possible de se servir de la position du point indiqué sur la carte pour identifier avec précision le bâtiment sur lequel l'installation est montée.
Les installations de téléphonie mobile éloignées entre elles de moins de 20 mètres sont indiquées sur la carte par un seul point d'emplacement.

Informations complémentaires concernant les émetteurs:
Un clic sur une station fera apparaître des informations supplémentaires:

  • désignation du service radio,
  • puissance rayonnée de l'émetteur,
  • s'il s'agit d'un émetteur de radiodiffusion, des informations supplémentaires apparaissent concernant les programmes émis et les fréquences utilisées.

Puissance rayonnée (ERP):
ERP (effective radiated power) = Puissance apparente rayonnée
Radiodiffusion:
La puissance rayonnée est indiquée en W (Watt).
Téléphonie mobile (GSM, 3G et 4G):
La puissance rayonnée est divisée en catégories comme suit:

  • "très faible": la puissance totale se situe entre 1 et 10 W
  • "faible": la puissance totale se situe entre 10 et 100 W
  • "moyenne": la puissance totale se situe entre 100 et
    1000 W
  • "forte": la puissance totale est supérieure à 1kW

Avec les stations de base GSM, 3G et 4G, la puissance ne dépasse en général pas les quelques milliers de Watt.
Ces indications de puissance sont une évaluation approximative du rayonnement qui est globalement émis (ERP) à l'endroit désigné pour le service radio en question (p. ex. service de radiodiffusion).
Les installations dont la puissance rayonnée est inférieure à 1 W ne sont pas répertoriées sur la carte synoptique.

Puissance de rayonnement
Afin de déterminer la puissance de rayonnement global d'une station de radiodiffusion, on a additionné les valeurs de rayonnement maximales des différentes antennes (autrement dit de toutes les antennes servant à la radiodiffusion à l'emplacement concerné), sans tenir compte des différentes directions de rayonnement.
Pour déterminer la puissance de rayonnement global d'une installation de radiocommunications mobiles, on cherche d'abord à connaître la puissance de rayonnement maximale du secteur où la puissance est la plus élevée (secteur d'angle de la direction principale du rayonnement) pour chaque exploitant de réseau et dans les gammes de fréquences GSM900/GSM1800, UMTS et LTE. Ces puissances de rayonnement maximales par secteur pour chaque exploitant de réseau et dans la bande de fréquence correspondante sont alors additionnées (sans tenir compte des directions de rayonnement). Le résultat obtenu est la puissance globale de rayonnement indiquée.

Les puissances rayonnées indiquées traduisent donc des valeurs maximales. Pour ce qui est des stations de téléphonie mobile, la puissance rayonnée dépend également fortement du nombre de conversations menées en même temps. Pour cette raison, la valeur maximale indiquée n'est généralement atteinte que peu de temps chaque jour, si même elle est atteinte.

De plus amples informations concernant les émetteurs peuvent être obtenues auprès des autorités compétentes pour la protection de l'environnement (canton ou commune).

Contact spécialisé
Dernière modification 22.03.2013

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/frequences-et-antennes/emplacement-des-stations-emettrices/explications-concernant-la-carte-synoptique.html