Les emplacements des stations émettrices sont répartis selon le genre de service de radiocommunication.
Radiodiffusion
Représentation des stations d'émission pour la radio FM (OUC), la radio à ondes courtes (OC), la radio à ondes moyennes (OM), la radio numérique ("Digital Audio Broadcasting" DAB) et la télévision.
Les informations suivantes sont affichées dans une fenêtre d'information:
- Nom, code:
Nom de la station de l'émetteur - Puissance d'émission (ERP):
Indication en W (ERP = effective radiated power). Pour déterminer la puissance d'émission totale d'une station de radiodiffusion, on additionne à chaque fois les puissances d'émission maximales des différentes antennes (c'est-à-dire toutes les antennes de radiodiffusion du site concerné), sans tenir compte des différentes directions d'émission des antennes. La puissance d'émission indiquée pour une station de radiodiffusion est donc la valeur maximale. - Informations complémentaires:
Noms et fréquences des programmes diffusés.
Téléphonie mobile
Représentation des stations de base de téléphonie mobile.
Les données suivantes sont représentées dans une fenêtre d'information:
Remarque : certaines stations n'affichent pas encore l'intégralité des informations. Cela sera corrigé d'ici juin 2024.
- Station:
Indication de l’opérateur et du nom de la station.
- Type:
On distingue les indications de type suivantes : "Outdoor > 6 Werp", "Outdoor ≤ 6 Werp", "Indoor ≤ 6 Werp", "Tunnel" ainsi que "Station temporaire".
Explication : "Werp" est la puissance rayonnée en watts (erp = effective radiated power).
- Coordonnées:
Position du premier mât d'une station. Il est possible qu'une station soit composée d'autres mâts (p. ex. sur le même toit ou sur un toit voisin), qui ne sont pas représentés sur la carte. - Données d'exploitation:
Répartition de la station dans les classes de puissance (puissance d'émission opérationnelle ERP90)- très faible (jusqu'à 6 W);
- faible (jusqu'à 500 W);
- moyenne (jusqu'à 5'000 W);
- forte (plus de 5'000 W).
Les stations dont la puissance d'émission est inférieure à 1 Werp ne sont pas représentées.
Explication "ERP90" : Puissance d'émission cumulée la plus élevée, en W, émise dans un secteur azimutal de 90°. La puissance effectivement émise dépend directement du nombre d'utilisateurs actifs. La valeur maximale, si elle est atteinte, ne l'est que pendant une courte période par jour.
- Technologie:
Liste des technologies de téléphonie mobile utilisées.- 2G: GSM (Global System for Mobile Communications)
- 3G: UMTS (Universal Mobile Telecommunication System)
- 4G: LTE (Long Term Evolution)
- 5G: NR (nouvelle radio)
En raison de la neutralité technologique des concessions de téléphonie mobile et des autorisations de construire, les opérateurs peuvent utiliser des technologies adaptées aux terminaux existants.
- Exploitation adaptative:
- Pas d'indication si la station n'exploite que des modules d'antenne conventionnels;
- "Exploitation partiellement adaptative" si la station exploite des modules d'antenne conventionnels et adaptatifs.
- Données d'autorisation:
- "Fiche de données avec date" ou
- "En raison de sa faible puissance d'émission, de son site ou de sa durée d'exploitation limitée, l'installation n'est pas soumise à la limitation préventive des émissions selon l'ORNI, annexe 1, ch. 64" si l'installation est <6Werp, se trouve dans un tunnel ou est exploitée temporairement.
- "Valeur limite de l'installation" si une fiche de données spécifique au site est disponible. Cette intensité de champ (valeur de précaution) est toujours respectée, même à pleine charge, partout dans les environs de la station.
Des informations plus détaillées sur une installation individuelle peuvent être obtenues auprès des autorités compétentes en matière de protection de l'environnement (canton ou commune).
Dernière modification 16.04.2024