Utilisation d’installations de radiocommunication sans fil dans le cadre de manifestations/événements de grande envergure

webseite_7

Vous organisez ou vous participez à une manifestation (concert, activité sportive,…) et vous souhaitez utiliser des installations de radiocommunication sans fil dans le cadre de cette manifestation? Alors veuillez prendre en compte que les installations PMR (parole ou données), les caméras sans fil, les links par satellites (SNG) sont soumis à concession et doivent faire l’objet d’une demande de concession auprès de l’Office fédéral de la communication, OFCOM.

Radiocommunication pour la transmission de la parole / données:

Demande de concession temporaire pour la transmission de la parole ou de données: 

Caméras sans fil:

Demande de concession temporaire pour caméra sans fil: 

Satellite News Gathering SNG:

Demande de concession temporaire pour SNG: 

Microphones sans fil:
a) La plupart des microphones sans fil peuvent être utilisés en Suisse sans concession de radiocommunication. Les bandes de fréquences libres de concession pour ce type d’installations peuvent être consultées via le lien suivant:  

b) En revanche, l’utilisation d’installations audio dotées d’une puissance élevée (voir RIR1013-20) nécessite une demande de concession de radiocommunication temporaire adéquate auprès de l’OFCOM: 

Important:

  • Les demandes de concessions complètes (comme document PDF ou Word) sont à transmettre à l’OFCOM via l’adresse mail suivante: kf-fk@bakom.admin.ch
  • L’attribution des fréquences se fait dans l’ordre d’arrivée des demandes selon le principe  «first come, first served». L’OFCOM ne garantit pas un traitement des demandes de concessions qui nous parviendraient trop tard (il est donc recommandé de faire les demandes au plus tôt, idéalement 1 mois avant l’événement).

Les appareils utilisés doivent être conformes, détails et informations: 

  • L’OFCOM peut effectuer des contrôles lors de manifestations afin de garantir le respect de l’utilisation conforme des fréquences et d’éviter des perturbations auprès d’autres usagers.
  • Pour toute information supplémentaire le mail suivant est à disposition: kf-fk@bakom.admin.ch

Événements transfrontaliers: Si les manifestations se déroulent conjointement avec des pays limitrophes de la Suisse (p.ex. courses cyclistes) et que vous souhaitez utiliser les installations de radiocommunication dans ces pays, vous devez aussi faire une demande de concession auprès du pays dans lequel les installations seront également utilisées.  

Contact spécialisé
Dernière modification 19.06.2024

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/frequences-et-antennes/utilisation-des-frequences-avec-ou-sans-concessions/grossveranstaltungen.html