Glossaire

Accès à haut débit

L'établissement par un fournisseur de services de télécommunication d'une liaison à haute vitesse vers l'abonné sur la paire torsadée métallique, depuis la centrale jusqu'au bâtiment, et la mise à disposition de cette liaison en faveur d'un autre fournisseur en vue de la fourniture de services à haut débit.

Accès totalement dégroupé à la boucle locale

La mise à la disposition d'un autre fournisseur de services de télécommunication d'un accès au raccordement d'abonné qui lui permet d'utiliser la totalité du spectre des fréquences disponible sur la paire torsadée métallique.

ADMD (Administration Management Domain)

Noms d'ADMD: noms des fournisseurs de services de messagerie X.400/ISO 10021.

Adresse IP

L'adresse IP (Internet Protocol ou protocole internet) est le numéro qui identifie tout matériel informatique (ordinateur, routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant ce protocole. Elle est utilisée pour l'acheminement des données vers cette adresse. L'adresse IP de version 4, qui est actuellement la plus utilisée, est composée de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. L'adresse IP de version 6, qui est d'ores et déjà utilisable, est plus grande, ce qui étend considérablement le nombre d'adresses IP possibles.

ADSL

Asymmetrical Digital Subscriber Line

Analogique

Des signaux images ou sons sont transformés en oscillations électromagnétiques, puis diffusés à l'aide de fréquences (ou par des lignes).

Appareil multifonctionnel

Appareil destiné à la réception de programmes de radio et de télévision mais aussi à d'autres applications.

Appel par appel (ou sélection manuelle)

Sélection manuelle d'un fournisseur de services de télécommunication lors de chaque appel au moyen d'un code d'accès, à condition de s'être préalablement inscrit auprès de ce fournisseur.

Billag

Organe d'encaissement pour les redevances de réception de radio et de télévision.

Bluetooth

La technologie Bluetooth est un standard ouvert permettant d'établir des transmissions vocales et de données entre des ordinateurs et leurs périphériques ainsi que toutes sortes d'équipements électroniques via une liaison radio à courte distance.

BWA (WiMAX)

WiMAX (qui signifie Worldwide Interoperability for Microwave Access) fait partie de ces technologies d'accès large bande radio regroupées sous la dénomination de BWA (pour Broadband Wireless Access). Les documents publiés dans cette rubrique fournissent une brève description de ces technologies ainsi qu'un catalogue de questions fréquemment posées.

Canalisations de câbles

Les conduites souterraines dans lesquelles sont tirées les lignes destinées à la transmission d'informations au moyen de techniques de télécommunication, y compris les chambres d'accès.

ccTLD

Country Code Top Level Domain ou nom de domaine géographique de premier niveau: catégorie de noms de domaine de premier niveau (TLD) qui identifie un pays ou une région. Les désignations des ccTLDs correspondent à la norme ISO-3166 (par ex: ".ch" pour la Suisse, ".fr" pour la France, ".de" pour l'Allemagne.

CEM

"Compatibilité électromagnétique", il s'agit de la capacité dont dispose un appareil électrique pour fonctionner de manière satisfaisante dans un environnement électromagnétique (champs électromagnétiques artificiellement constitués, notamment par des émetteurs), sans que cet appareil produise lui-même des perturbations électromagnétiques inacceptables pour d'autres installations présentes dans cet environnement.

CEPT

Conférence Européenne des Administrations des Postes et des Télécommunications.

Code de prestataire

Code utilisé par les procédures de contrôle des télécopieurs du groupe 3 (moyens non normalisés), dont la structure est spécifiée dans la recommandation T.35 de l'UIT-T.

ComCom

Commission fédéral de la communication.

CUG Interlock Code (Closed User Group Interlock Code, code de verrouillage de groupe fermé d'utilisateur)

Paramètre de la signalisation numéro 7 selon les recommandations Q.700 de l'UIT-T.

DAB

"Digital audio broadcasting", Radiodiffusion audionumérique par voie hertzienne. Procédure de transmission numérique de signaux radio développée et harmonisée par l'initiative de recherche de l'UE EUREKA 147.

DCC (Data Country Code)

Désignation du format d'une adresse NSAP pour un réseau OSI national.

Déclaration de conformité

L'objectif de la déclaration doit être d'indiquer que le produit concerné est conforme aux normes ou autres documents normatifs auxquels se réfère la déclaration.

Décodeurs (set-top-box)

Il s'agit d'un équipement de réception installé sur le téléviseur (set-top), qui transforme les signaux numériques radio et télévision en signaux analogiques, afin que les programmes puissent être regardés avec les récepteurs traditionnels. Un décodeur sert également au décryptage de programmes payants par le biais d'une Smartcard.

DECT

Interface européenne de téléphone sans fil digital (Digital European Cordless Telecommunication) principalement dans la bande de fréquences 1.88 à 1.9 GHz. Cette interface peut aussi être utilisée pour d'autres applications.

Directive R&TTE

Directive européenne libéralisant l'évaluation de la conformité et la mise sur le marché de l'Union Européenne d'installations terminales et radio.

DIT (Directory Information Tree)

Structure de l’annuaire global correspondant à la recommandation X.500 de l'UIT-T et à la norme 9594 de l'ISO.

DNIC (Data Network Identification Code)

Code permettant d'identifier un réseau de transmission de données conformément à la recommandation X.121 de l'UIT-T.

DNS

Domain Name System ou système de noms de domaine. Les ordinateurs raccordés à Internet communiquent entre eux grâce au protocole internet (IP) et aux adresses IP qui identifient chaque ordinateur sans équivoque. Étant donné que ces adresses sont difficiles à mémoriser, le DNS permet aux utilisateurs de l'internet de disposer de noms de domaine faits d'une suite parlante de caractères (lettres et év. chiffres) plutôt que d'adresses IP ne comportant que des chiffres. La conversion d'un nom de domaine dans l'adresse IP correspondante est réalisée automatiquement par les serveurs de noms qui composent le DNS.

Document officiel

On entend par document officiel toute information enregistrée sur un quelconque support (document papier, mais aussi document virtuel: information contenue dans une banque de données),détenue par l’autorité, concernant l’accomplissement d’une tâche publique et qui a atteint son stade définitif d’élaboration.

Domaine

Ensemble d'ordinateurs reliés à l'internet et qui possédent une caractéristique commune. Le système de noms de domaine comprend de nombreux domaines et sous-domaines organisés de manière hiérarchique. Dans l'exemple www.admin.ch, "ch" représente le domaine de premier niveau et "admin" celui de second niveau. Le nom de domaine facilite l'utilisation de l'internet puisqu'en connaissant le nom de domaine, l'utilisateur ne doit pas avoir recours à l'adresse IP correspondante.

DSA (Directory System Agent)

First level DSA: annuaire électronique permettant d'accéder à l'annuaire global conformément à la recommandation X.500 de l'UIT-T et à la norme 9594 de l'ISO/IEC. Second level DSA: annuaires électroniques hiérarchiquement subordonnés au first level DSA.

DVB

Abréviation de Digital Video Broadcasting. Cette procédure servant à la transmission numérique de signaux TV a été développée et normalisée par un groupe de projet DVB international.

DVB-H

"Digital video broadcasting handheld", norme de transmission de TV numérique vers des terminaux mobiles. L'Institut européen des normes de télécommunication a donné son feu vert au DVB-H en novembre 2004. Alors que l'UMTS se prête particulièrement bien à la transmission de services individuels, le DVB-H permet de délivrer des données à de nombreux utilisateurs simultanément. Les opérateurs de téléphonie mobile prévoient de lancer à grande échelle les services TV sur portables à l'occasion de la Coupe du monde de football 2006 qui se déroulera en Allemagne.

DVB-T

"Digital video broadcasting terrestrial", radiodiffusion vidéonumérique par voie hertzienne. Procédure développée et normalisée par le groupe de projet DVB pour la transmission numérique de signaux TV. T désigne la diffusion "terrestre". Le DVB peut aussi être transmis par satellite (DVB-S) et par câble (DVB-C).

ETSI

"European telecommunications standart institute". Organisme européen chargé de la normalisation des télécommunications.

Exploitation

L’exploitation se définit comme l’utilisation d’installations de télécommunication, que l’émission ou la réception des informations soit opérée avec ou sans succès

Fréquence

Cadence des oscillations d'une onde.

GPS

"Global Positioning System", système développé à l'origine pour l'armée américaine, qui permet de déterminer à dix mètres près le lieu où l'on se trouve dans le monde. La localisation est effectuée grâce à 24 satellites. Le ministère américain de la défense peut définir la précision de la localisation. Actuellement, il en autorise une utilisation civile avec une précision limitée. Le GPS est employé pour la navigation, le trafic aérien et, toujours plus, pour les systèmes d'autonavigation.

GSM

"Global System for Mobile communications", technologie radio numérique cellulaire opérant dans la bande des 900 MHz.

GSM-R (Global System for Mobile Communication Railway)

Système privé de téléphonie mobile basé sur la norme GSM, utilisé par les entreprises ferroviaires.

gTLD

Generic Top Level Domain ou nom de domaine générique de premier niveau: catégorie de nom de domaine de premier niveau (TLD) qui caractérise le type de l'organisme qui propose un site web (ex: ".com", ".net", ".info").

ICANN

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers: société américaine à but non lucratif chargée de la coordination du système d'adressage de l'internet et plus spécifiquement de celle des noms de domaine.

ICD (International Code Designator)

Désignation du format d'une adresse NSAP pour un réseau OSI multinational.

Identificateur d'objet

Valeur numérique permettant d'identifier avec précision un élément d'information utilisé lors d'un processus de communication.

IDN

Internationalised Domain Name ou nom de domaine internationalisé. Un nom de domaine internationalisé est un nom de domaine internet qui peut contenir des caractères non définis par le standard ASCII. Parmi ces caractères, on trouve notamment les lettres accentuées courantes dans de nombreuses langues européennes dont notamment l'allemand (ex. ü, ä) et le français (ex. é, à), ainsi que d'autres caractères n'appartenant pas à l'alphabet latin tels que, par exemple, les caractères cyrilliques, chinois ou arabes.

IEC (International Electrotechnical Commission)

Commission électrotechnique internationale.

IIN (Issuer Identifier Number)

Numéro identificateur d'entités émettrices de cartes internationales de facturation des télécommunications correspondant à la recommandation E.118 de l'UIT-T et à la norme 7812-2 de l'ISO.

Inobservation de prescriptions d'ordre

Quiconque, intentionnellement ou par négligence, aura enfreint une autre disposition de la législation sur les télécommunications, d'un traité ou d'un accord international en matière de télécommunications ou une décision prise à son endroit sur la base d'une telle disposition et signifiée sous menace de la peine prévue au présent article sera puni d'une amende de CHF 5000 au plus.

Installations de télécommunication

Les appareils, lignes ou équipements destinés à transmettre des informations au moyen de techniques de télécommunication ou utilisés à cette fin.

Intégration numérique

La notion d'intégration numérique désigne d'une part le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) encourageant l'inclusion, et d'autre part l'utilisation de ces TIC pour atteindre des objectifs d'intégration à plus grande échelle. Elle vise à associer toutes les personnes et tous les groupes aux aspects les plus divers de la société de l'information. La politique d'intégration numérique cherche à combler les lacunes constatées dans l'usage des TIC et à promouvoir l'utilisation de celles-ci pour remédier à l'exclusion et améliorer les capacités économiques, les chances de trouver un emploi, la qualité de vie, la participation à la vie sociale et la cohésion sociale.

Interconnexion

Liaison des installations et des services de deux fournisseurs de services de télécommunication qui permet leur intégration fonctionnelle grâce à des systèmes logiques et à des techniques de télécommunication et qui ouvre l'accès aux services de tiers.

Interopérabilité

Capacité, pour les utilisateurs des prestations relevant du service universel, de communiquer entre eux.

IP

Internet Protocol. Protocole de réseau largement répandu dans les réseaux d'ordinateurs dont l'internet.

ISO (International Organisation for Standardization)

Organisation internationale de normalisation.

ISPC (International Signalling Point Code)

Code de point sémaphore international selon la recommandation Q.708 de l'UIT-T.

Itinérance

(En anglais : Roaming) Contrats entre opérateurs qui permettent aux clients d’utiliser d’autres réseaux de téléphonie mobile.

Ligne louée

(OST, Art 1 al. B / RS 784.101.1) La fourniture de capacités de transmission, au sens de la directive du Conseil du 5 juin 1992 sur l'application du principe de la fourniture d'un réseau ouvert aux lignes louées (92/44/CEE).

LRTV

Loi fédérale sur la radio et télévision.

LTC

Loi sur les télécommunications

Mise en place

La mise en place se définit comme le fait de mettre des installations de télécommunication en état de fonctionnement, notamment les réparer.

Mise en service

La mise en service se définit comme la première mise en place et exploitation d'une installation de télécommunication, que l'émission ou la réception des informations soit opérée avec ou sans succès par l'utilisateur final.

Mise sur le marché

La mise sur le marché se définit comme le transfert ou la remise, à titre payant ou gratuit, d'installations de télécommunications.

MMS (Multimedia Messaging Service)

Service permettant aux usagers d'échanger des messages pouvant contenir du texte, de l'image et du son, généralement à partir d'une installation terminale de téléphonie mobile.

MNC (Mobile Network Code)

Code identifiant un réseau mobile terrestre public selon la recommandation E.212 de l'UIT-T.

NI (Network Indicator)

Indicateur de réseau servant à distinguer les différents réseaux sémaphores.

Noms de domaine

Les ordinateurs connectés à l'internet communiquent au moyen de l'"Internet Protocol" et ont toujours une adresse IP ou un numéro IP, par exemple 193.60.233.1, que leur attribue l'ISP (Internet Service Provider). Un nom de domaine est donc une sorte d'adresse internet.

Notification

La notification est donc l'annonce à l'autorité nationale de l'intention de mettre sur le marché des installations de radiocommunication utilisant des fréquences dont l'utilisation n'est pas harmonisée au niveau international.

NSAP (Network Service Access Point). Adresse NSAP

Information servant à identifier un point d'accès à un réseau OSI.

NSPC (National Signalling Point Code)

Code de point sémaphore national.

Obligation de diffuser

Obligation imposée par l'Office fédéral de la communication à un fournisseur de services de télécommunication de transmettre, pendant une durée déterminée, un programme sur des lignes.

Offre

L'offre se définit comme le fait de proposer la mise sur le marché d'installations de télécommunication en les exposant dans des locaux commerciaux, en les présentant dans des expositions, dans des prospectus, dans des catalogues, dans les médias électroniques ou de toute autre manière.

OSI (Open Systems Interconnection)

Ensemble des normes et modèle relatifs à l'interconnexion de systèmes ouverts.

OUC

Fréquences ultra-courtes, gamme de fréquences de 89.5 – 108.0 MHz; méthode utilisée aujourd'hui pour diffuser des programmes radio stéréophoniques en technique analogique (voir aussi FM)

PAMR (Public Access Mobile Radio)

Services de radiocommunications mobiles avec possibilité d'accès à un réseau public, comme TETRA (Terrestrial Trunked Radio), qui correspondent à une norme développée par l'ETSI.

Paramètres de communication

Les éléments permettant d'identifier les personnes, les processus informatiques, les machines, les appareils ou les installations de télécommunication qui interviennent dans une opération de télécommunication.

Plan d'assignation des fréquences

Le plan d'attribution des fréquences détaille l'assignation des gammes de fréquences aux divers services.

PLC

"Powerline Communications", PLC en tant que technologie à large bande (pour le trafic Internet) se trouve en concurrence avec d'autres technologies d'accès à larges bandes sur le cuivre telles que xDSL (sur les lignes de téléphonie classique) et le CATV (sur les câbles coaxiaux des réseaux de distribution des programmes TV) dans l'accès aux usagers pour ce qui est appelé "le dernier kilomètre" (last mile).

PMR (Private Mobile Radio)

Les réseaux de radiocommunication numérique à ressources partagées (PMR: Private Mobile Radio ou Services de radiocommunications mobiles privés; PAMR : Public Access Mobile Radio ou Services de radiocommunications mobiles avec possibilité d'accès à un réseau public) sont des systèmes de télécommunication modernes, qui ont été développés pour des usagers privés ou publics qui ont des exigences particulières au niveau opérationnel et au niveau de la sécurité. En comparaison avec les autres systèmes de téléphonie mobile tels que le GSM ou l'UMTS, la PMR/PAMR se distingue avant tout par la rapidité de l'établissement des liaisons, le chiffrement de bout en bout, la possibilité d'appeler des groupes, de prioriser les appels et d'établir des liaisons entre les stations mobiles sans passer par une station de base (mode direct). Les clients potentiels sont par exemple des entreprises de transport et de taxi, des services publics ou des entreprises chargées de l'approvisionnement en énergie.

PREPCOM

Conférence internationale pour la préparation du SMSI

PRMD (Private Management Domain). Noms de PRMD

Noms des exploitants de systèmes de messagerie privés X.400/ISO 10021.

Procédure d'évaluation de la conformité

Une procédure d'évaluation de la conformité détermine si les installations de télécommunication respectent les exigences techniques applicables.

Radiocommunication aéreonautique

Regroupe tous les services radio de l'aviation civile, tels que la navigation aérienne, les avions de ligne, les vols privés à moteur ou à voile, les ballons et le deltaplane.

Radiocommunication à usage général:

Service radio à courte distance de 40 canaux, non-soumis à concession, pour une utilisation générale dans la gamme des 27 MHz.

Radiocommunication à usage professionnel

Services radio non-publics pour les autorités, l'industrie, le commerce, les entreprises de transport, etc., à des fins professionnelles.

Radiocommunication d'amateurs

Service radio technique expérimental avec certificat de capacité dans des bandes en partie attribuées exclusivement dans l'ensemble du spectre de fréquences.

Radiocommunication de loisirs

Services radio à courte distance non-soumis à concession, pour une utilisation générale des gammes UHF 433,050 - 434,790 MHz (SRD) et 446,00625 - 446,09375 MHz (PMR).

Radiocommunications maritimes

Service radio sur les yachts de haute mer et les bateaux, sur les ondes hectométriques, courtes et ultracourtes, ainsi que par satellite.

RDN (Relative Distinguished Name). Noms de RDN

Noms des inscriptions dans l'annuaire, dont l'identité se rapporte à une inscription précise et qui forment une partie d'un nom d'annuaire (Directory name).

Redevance de réception

Taxe que quiconque met en place ou exploite un appareil destiné à la réception de programmes de radio et de télévision doit payer.

Registrar

Organisme accrédité pour procéder aux enregistrements de noms de domaine de second niveau dans un domaine de premier niveau (ccTLC ou gTLD).

Registre (Registry)

Organisme désigné par l'ICANN pour gérer un domaine de premier niveau.

Réseau intermédiaire

Réseau utilisé pour le découplage des réseaux de signalisation SS7 (Signalling System Number 7) selon les recommandations de la série Q.700 de l'UIT-T.

Ressources d'adressage

Les paramètres de communication ainsi que les éléments de numérotation tels que les indicatifs, les numéros d'appel et les numéros courts.

Service de télécommunication

La transmission d'informations pour le compte de tiers au moyen de techniques de télécommunication.

Signature électronique

Données électroniques qui sont jointes ou liées logiquement à d’autres données électroniques et qui servent à vérifier l’authenticité et l’intégrité de ces dernières

SMS

"Short Message System", service d’envoi et réception de messages courts (jusqu'à 160 caractères) avec un téléphone portable au moyen des réseaux GSM.

SMSI

Sommet Mondial sur la Société de l'Information.

Société de l'information

"Société de l'information" désigne la forme d'économie et de société propre à "l'ère de l'information". La société de l'information est basée essentiellement sur des fonctions toujours plus interactives comme l'extraction, la mémorisation, le traitement, la transmission, la diffusion et l'utilisation d'informations et de connaissances, procédés où l'utilisation productive de l'information joue un rôle essentiel.

Spam

En français, un spam est un message non sollicité (courriel, fax, SMS ou message instantané). Il a été envoyé sans que le destinataire ne l'ait demandé ou sans son accord. S'il s'agit d'un courriel, on peut l'appeler pourriel. Le spamming, ou pollupostage, désigne l'envoi massif de messages électroniques. Les expéditeurs de ces publicités sont désignés par le terme de spammers ou polluposteurs.

SRG SSR

Société suisse de radiodiffusion et télévision

Surveillance du marché

Tâches de régulation de l'OFCOM dans le cadre de la procédure d'accès au marché pour les installations de télécommunication, des prescriptions de concession et de la législation sur la radio et la télévision (auditeurs et téléspectateurs pirates).

Switch

Nom de la fondation désignée par l'OFCOM pour l'attribution et la gestion des noms de domaine de second niveau enregistrés dans le domaine géographique de premier niveau (ccTLD) ".ch".

TETRA (Terrestrial Trunked Radio)

Standard de radiocommunication professionnel approuvé par l'ETSI et généralement utilisé pour la communication d'entreprise et la communication entre les les forces de sécurité.

TLD

Top Level Domain ou domaine de premier niveau: il s'agit du niveau supérieur du système de noms de domaine. Il est subdivisé en de nombreux sous-domaines répartis dans les catégories ccTLD et gTLD.

T-MNC (Tetra Mobile Network Code)

Code identifiant un réseau de radiocommunication PMR/PAMR selon la norme ETS 300 392-1 de l'ETSI.

Transmission au moyen de techniques de télécommunication

L'émission ou la réception d'informations, sur des lignes ou par ondes hertziennes, au moyen de signaux électriques, magnétiques ou optiques ou d'autres signaux électromagnétiques.

UIT

Union internationale des télécommunications.

UIT-T

Secteur de la normalisation de l'Union internationale des télécommunications.

UMTS

"Universal Mobile Telecommunications System" est le standard européen de la famille IMT2000 de standards mobiles cellulaires de troisième génération (3G). Mis à part le service de téléphonie, l’UMTS permettra notamment la fourniture de services multimédia (données, images, son) avec des débits de 144 kbps (véhicules), 384 kbps (piétons) et 2 Mbps (bâtiments).

UWB

"Ultra Wide Band", caractérisé par la transmission d’impulsions de très courtes durées (de l’ordre du milliardième de seconde), l’UWB est en plein essor pour la liaison sans fil de réseaux locaux à haut débit (100 Mbit/s à 1 Gbit/s); il dispose en outre de la capacité « étonnante » de traverser les objets physiques. Parmi les exemples d'utilisation « exotique » figurent la détection d'objets à travers les murs ou la localisation de victimes sous des avalanches ou des décombres.

VoIP

"Voice over Internet Protocol" est un nom générique définissant le transport de trafic vocal au moyen de la transmission par paquets sur le protocole Internet (Internet Protocol – IP). Le trafic VoIP peut être acheminé sur un réseau privé contrôlé ou le réseau Internet public ou une combinaison des deux

WLL

"Wireless Local Loop", boucle locale sans fil.

xDSL

x Digital Subscriber Line" - HDSL, ADSL & VDSL Ensemble des techniques et équipements utilisés sur une ligne d’abonné lui permettant d’établir des liaisons à hauts débits.

Dernière modification 18.05.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/glossaire.html