EURODIG

Le Forum européen sur la gouvernance d'internet (European Dialogue on Internet Governance, EuroDIG) est une plateforme ouverte encourageant la discussion et l'échange de manière informelle et indépendante sur les questions de gouvernance d'internet entre les acteurs concernés de toute l'Europe. Il a été créé en 2008 par un collectif de parties prenantes clés représentant divers groupes d'intervenants européens, travaillant dans le domaine de la gouvernance de l'internet. 

L'OFCOM et l'EURODIG

EuroDIG est né sous l'impulsion d'un groupe de personnes activent dans les questions de gouvernance d'internet. Sentant un réel besoin au niveau européen, ils ont mis sur pied cette structure en 2008. L'OFCOM fait partie des fondateurs de l'EuroDIG et le soutient, logistiquement et financièrement jusqu'à présent.

Activités et structure de l'EURODIG

Les différentes parties prenantes participant au réseau EuroDIG comprennent un nombre considérable de représentant de la société civile, du secteur des affaires, du monde académique et technique ainsi que des gouvernements, des institutions et organisations européennes.

Comme pour l'IGF, le système de l'EuroDIG est une coopération entre acteurs. Cette plateforme de dialogue permet de mieux identifier les défis auxquels les différentes parties prenantes font face et ainsi améliorer la prise de décision dans d’autres structures. Ici, le dialogue agit comme catalyseur.

Le but de l'EuroDIG est double : d'une part, l'objectif est d'aider les acteurs européens à échanger leurs points de vue et discuter des meilleures pratiques concernant les questions qui seront débattues lors des réunions mondiales de l'IGF. Il est nécessaire d'identifier un terrain commun partagé par tous les acteurs européens mais également de mettre en évidence la diversité des expériences vécues par les différents acteurs. D'autre part, EuroDIG souhaite sensibiliser les acteurs européens de la pertinence des sujets abordés dans le contexte de l'IGF mondial mais aussi mettre en valeur le nouveau format de discussion multipartite développé par et autour de l'IGF.

Surtout, EuroDIG a contribué à façonner un engagement commun en Europe pour une discussion franche et ouverte incluant les jeunes.

Contact spécialisé
Dernière modification 18.05.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/activites-de-l-ofcom-dans-les-organismes-internationaux/eurodig.html