Sommet mondial de l'ONU sur la société de l'information (SMSI): application et suivi

La collaboration à tous les niveaux entre les Etats et la société civile (implication de nombreux acteurs) est au coeur des travaux d'application et de suivi du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). L'OFCOM coordonne les travaux de la Suisse. La plateforme tripartite créée pour la préparation du SMSI sert également de plaque tournante de l'information et de plateforme d'échange.

Dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui s'est déroulé en deux phases (en 2003 à Genève et en 2005 à Tunis), les Etats participants se sont mis d'accord sur une vision commune d'une société de l'information évolutive et ouverte à tous. Des objectifs et des mesures ont été déterminés pour concrétiser cette vision d'ici 2015. 

Mise en œuvre des résultats du SMSI selon les lignes d'action

Des groupes composés de divers acteurs ont été formés pour soutenir l'application de chacune des onze lignes d'action définies dans le cadre du plan de Genève. Chaque groupe est emmené par une ou plusieurs organisations internationales compétentes. Ces "Main Action Line Facilitators" coordonnent également les tâches relatives au plan d'actions dans son ensemble. L'administration fédérale ainsi que des représentants de l'économie privée et de la société civile participent à ces travaux dans la mesure de leurs moyens et de leurs compétences. Comme il l'avait fait lors de la préparation et de la réalisation du SMSI, l'OFCOM coordonne les activités menées par la Suisse en vue de l'application des résultats du sommet.

Processus de suivi du SMSI dans le cadre du système de l'ONU

La Commission de la science et de la technique au service du développement (CSTD) supervise le processus de suivi du SMSI dans l'ensemble du système de l'ONU. Elle a été renforcée pour remplir cette fonction, avec l'intégration de dix nouveaux pays membres et la création de conditions permettant à la société civile et au secteur privé d'y participer activement. Depuis début 2006, la Suisse est représentée à la CSTD, sous la direction de l'OFCOM.

SMSI Tunis 2005 - bilan sur l'engagement de la Suisse

La seconde phase du SMSI s'est déroulée à Tunis du 16 au 18 novembre 2005. Au cours de cette rencontre, la Suisse s'est efforcée de consolider les succès obtenus lors de la première phase. Le président de la Confédération Samuel Schmid a participé à l'ouverture du Sommet. Quant au conseiller fédéral Moritz Leuenberger, il a représenté la Suisse dans la partie technique de l'événement ainsi qu'à la cérémonie de clôture.

Présentation du Sommet Mondial sur la Société de l'Information

L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) a organisé en 2003 un Sommet Mondial sur la Société de l'Information. Le but de cette manifestation était de développer une vision et une compréhension commune à tous les niveaux de la problématique liée à l'évolution de la société de l'information. Un plan d'action stratégique permettant de concrétiser cette vision a été élaboré. La deuxième phase du Sommet mondial a eu lieu du 16 au 18 novembre 2005 à Tunis.

SMSI Genève 2003 – bilan sur l'engagement de la Suisse

En tant que pays hôte, la Suisse a joué un rôle essentiel dans le déroulement de la première phase du SMSI à Genève en 2003. D'une part, elle en a assumé la préparation logistique et opérationnelle, et veillé à ce que cette première phase se déroule harmonieusement. D'autre part, elle a mené la plus grande partie des négociations et des tâches diplomatiques nécessaires à l'élaboration du Sommet, un travail énorme unanimement salué sur le plan international.

La plateforme tripartite suisse pour le SMSI

La plateforme tripartite créée pour la préparation du SMSI et dirigée par l'OFCOM sert également de plaque tournante de l'information et de plateforme d'échange pour la mise en œuvre et le suivi du sommet. Elle est ouverte à toutes les personnes intéressées issues de l'administration nationale, de l'économie privée, de la société civile et de la communauté internet; elle se réunit à intervalles irréguliers.

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/sommet-mondial-de-l-onu-sur-la-societe-de-l-information-smsi.html