Mise en œuvre des résultats du SMSI selon les lignes d'action

Des groupes composés de divers acteurs ont été formés pour soutenir l'application de chacune des onze lignes d'action définies dans le cadre du plan de Genève. Chaque groupe est emmené par une ou plusieurs organisations internationales compétentes. Ces "Main Action Line Facilitators" coordonnent également les tâches relatives au plan d'actions dans son ensemble. L'administration fédérale ainsi que des représentants de l'économie privée et de la société civile participent à ces travaux dans la mesure de leurs moyens et de leurs compétences. Comme il l'avait fait lors de la préparation et de la réalisation du SMSI, l'OFCOM coordonne les activités menées par la Suisse en vue de l'application des résultats du sommet.

Au cours de la deuxième phase du SMSI, les Etats participants ont convenu que les organisations internationales (UIT, UNESCO, PNUD, etc.) devaient soutenir l'application du plan d'actions du SMSI 2003 de Genève selon leur mandat et leurs compétences. Pour chacune des onze lignes d'action, une organisation a été désignée en tant que "Main Facilitator" pour superviser les travaux de mise en œuvre. Les différents acteurs échangent leurs expériences en ligne ou lors de rencontres. Pour avoir un aperçu global du processus d'application, les "Main Facilitators" se consultent et se coordonnent entre eux.

En outre, le Groupe des Nations Unies sur la société de l'information (UNGIS) a été créé pour améliorer la coordination des directeurs et des secrétaires généraux des organisations internationales.

Activités de l'OFCOM dans le cadre de la mise en œuvre des résultats du SMSI selon les lignes d'action

L'administration fédérale ainsi que des représentants de l'économie privée et de la société civile participent, dans la mesure de leurs moyens et de leurs compétences, aux travaux d'application des lignes d'action aux niveaux national et international.

L'OFCOM, qui coordonnait déjà les tâches et les prises de position de la Suisse dans le cadre de la préparation du SMSI, joue également le rôle de coordinateur et de plaque tournante de l'information dans le processus d'application des résultats. La plateforme tripartite créée et dirigée par l'OFCOM est maintenue, à la demande de ses membres. Elle favorise également l'échange d'informations entre les organismes nationaux et les organismes internationaux.

Informations complémentaires

Contact spécialisé
Dernière modification 23.04.2008

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/sommet-mondial-de-l-onu-sur-la-societe-de-l-information-smsi/mise-en-_uvre-des-resultats-du-smsi-selon-les-lignes-d-action.html