L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) a organisé en 2003 un Sommet Mondial sur la Société de l'Information. Le but de cette manifestation était de développer une vision et une compréhension commune à tous les niveaux de la problématique liée à l'évolution de la société de l'information. Un plan d'action stratégique permettant de concrétiser cette vision a été élaboré. La deuxième phase du Sommet mondial a eu lieu du 16 au 18 novembre 2005 à Tunis.
L'idée de ce Sommet a pris corps lors de la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT qui, à Minneapolis, en 1998, a adopté la Résolution 73 appelant à la tenue d'un Sommet mondial sur la société de l'information.
En 1999, le Conseil de l'UIT a adopté une autre résolution décidant de la préparation de ce Sommet, après que le Comité administratif de coordination (CAC) ait exprimé un soutien sans réserve à la manifestation lors de sa session tenue en avril 1999 à Genève.
S'il est vrai que l'UIT joue un rôle de premier plan dans la préparation et l'organisation de ce Sommet, elle n'agit pas seule, car le SMSI se tient sous le haut patronage du Secrétaire-Général de l'ONU, Kofi Annan.
Pourquoi un Sommet?
Le monde actuel vit une véritable métamorphose, où la société de l'information du XXIe siècle se substitue à la société industrielle du XXe siècle que nous connaissons.
La convergence accélérée entre les télécommunications, l'audiovisuel, le multimédia et les nouvelles technologies de l'information et de la communication ( NTIC ) crée de nouveaux produits, de nouveaux services ainsi que de nouvelles techniques de management, de nouveaux marchés, bref à court terme, une transformation complète dans tous les aspects de notre vie.
La vitesse à laquelle cette nouvelle société évolue avec ses technologies de l'information et de la communication inédites représente un enjeu considérable pour tous les pays.
Le but du Sommet est d'essayer d'offrir une compréhension globale de la situation et des enjeux à venir, et les thèmes proposés correspondent aux problèmes essentiels que pose la société de l'information.
Organisation
Un comité d'organisation de haut niveau (HLSOC) a été créé, chargé de coordonner le travail accompli par le système onusien et de superviser les activités du secrétariat exécutif. Il est composé d'un représentant du Secrétaire général des Nations Unies, de diverses institutions spécialisées de l'ONU, du directeur exécutif d'UNITAR, du secrétariat exécutif de la Commission économique régionale de l'ONU et du président de la Banque mondiale. C'est le Secrétaire général de l'UIT qui préside le HLSOC.
Le secrétariat exécutif du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI-SE) a été constitué afin de soutenir les préparatifs du sommet et se trouve au siège de l'UIT à Genève. Y travaillent du personnel des Etats membres, des institutions spécialisées de l'ONU, du secteur privé, des ONG et de la société civile.
Pour la première phase, la Suisse, en tant que pays hôte, a institué son propre secrétariat exécutif chargé de préparer le sommet. Les tâches logistiques ont été confiées à un organisateur de conférences professionnel.
Pour la deuxième phase, la Tunisie en tant que pays hôte, a mis en place une structure similaire.
Une nouvelle forme de sommet mondial
Le sommet mondial revêt une forme nouvelle. Société civile et secteur privé ont été intégrés plus que lors de tous les sommets précédents. Outre les discussions politiques, quelque 280 événements ont été organisés. Coordonnés et organisés par la Suisse, ces "events" n'ont pas servi uniquement à transmettre des informations de façon unilatérale, mais ont également fait office de lieux de rencontre où les participants ont eu l'occasion d'échanger leurs expériences dans un cadre informel. Des idées et des solutions concrètes ont pu ainsi être présentées, et des projets de partenariat lancés - une situation gagnant-gagnant classique pour tous les participants.
Déroulement
La première phase du Sommet mondial s'est tenue en décembre 2003 à Genève, à l'invitation du Gouvernement suisse. Les participants ont adopté une Déclaration de principe et d'un Plan d'action.
La seconde phase du Sommet mondial s'est déroulé en novembre 2005 à Tunis, à l'invitation du Gouvernement tunisien.
Dernière modification 13.06.2007