En tant que pays hôte, la Suisse a joué un rôle essentiel dans le déroulement de la première phase du SMSI à Genève en 2003. D'une part, elle en a assumé la préparation logistique et opérationnelle, et veillé à ce que cette première phase se déroule harmonieusement. D'autre part, elle a mené la plus grande partie des négociations et des tâches diplomatiques nécessaires à l'élaboration du Sommet, un travail énorme unanimement salué sur le plan international.
Par ailleurs, la Suisse a largement contribué à la réussite politique de la première phase grâce à son activité de médiation durant la période difficile des ultimes négociations.
La Suisse a joué un rôle important dans la conception et la réalisation d'une forme de sommet novatrice comprenant quelque 200 événements parallèles ("Summit Events") qui ont largement contribué au succès de la manifestation. En outre, elle a fourni un travail considérable pour mobiliser des partenaires importants qui étaient de prime abord sceptiques par rapport au SMSI (p. ex. l'ONU, la Banque mondiale, le FEM, le PNUD, le groupe d'étude des Nations unies sur les TIC, la Chambre de commerce internationale (ICC) et diverses entreprises du secteur privé). Elle a soutenu la société civile sur le plan politique et matériel, et s'est engagée pour que la société civile soit le plus possible intégrée dans le processus SMSI. Enfin, elle a joué un rôle de premier plan en matière de communication et de collaboration avec les médias.
La Suisse a dépensé pour le SMSI au total 20 millions de francs suisses en moyens extrabudgétaires. Son engagement pour la réussite du SMSI lui a valu respect et reconnaissance à l'échelon international, ainsi qu'une bonne réputation en tant que membre actif de l'ONU, médiateur qualifié et pays avancé en matière de société de l'information.
La première phase du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui s'est tenue du 10 au 12 décembre 2003 à Genève, peut indéniablement être qualifiée de succès. Le résultat politique - déclaration de principes et plan d'action - s'avère plus réjouissant que l'on pouvait l'espérer au vu des difficultés rencontrées durant le processus préparatoire du sommet. A noter à cet égard que les activités de médiation de la délégation suisse menées quelques jours avant le début du Sommet ont considérablement contribué à la réussite de la rencontre. Par ailleurs, la nouvelle formule a été appréciée de tous, à savoir un nombre important d'événements ("summit events") en plus du noyau politique, offrant des possibilités inhabituelles de rencontre et d'échange entre les différentes parties prenantes. Autres raisons du succès de la première phase du SMSI à Genève: la préparation du Sommet, tant au niveau de la logistique que de l'organisation, et le déroulement sans heurt de l'événement, malgré le nombre inattendu de participants - quasiment deux fois plus élevé que prévu - qui a franchi la barre des 11 000. De même, le nombre de visiteurs des "summit events" (38 000 entrées), celui des chefs d'Etat et de gouvernement présents (54) ainsi que celui des ministres (83) ont largement dépassé les prévisions initiales.
Rapport sur les activités de la Suisse en tant que délégation et pays hôte de la première phase du Sommet mondial sur la société de l'information, en particulier sur la phase décisive du SMSI.
Engagement der Schweiz (PDF, 107 kB, 16.12.2005)Ce document est disponible en allemand uniquement.
Dernière modification 13.06.2007