20 ans de la formation des médiamaticiens à l'OFCOM

Le métier de médiamaticien évolue à grande vitesse. A l'ère des médias sociaux et de la numérisation, le médiamaticien doit rapidement s'adapter à de nouveaux défis. Depuis 20 ans, l'Office fédéral de la communication offre une formation CFC de médiamaticiens.

La Communauté suisse d'intérêts pour la formation et le perfectionnement des médiamaticiens/médiamaticiennes a été fondée en 1997 au Tessin. C'est alors qu'est véritablement apparu le métier, conçu à l'origine pour combler un vide entre les apprentissages en informatique et les formations commerciales. Au début, les possibilités de formation n'existaient qu'en Suisse italienne. Mais, en 1998 déjà, des places d'apprentissage sont aussi créées dans les cantons de Berne et d'Argovie.

Dès lors, la formation a gagné en importance et s'est développée rapidement. D'autres places d'apprentissage ont été créées dans les cantons de Bâle, de Berne, d'Argovie et de Thurgovie. La formation est dispensée en allemand jusqu'en 2002, puis en français dès 2006. A partir de cette date, le métier de médiamaticien acquiert une dimension véritablement nationale.

20 après son apparition, le métier est aujourd'hui largement connu et reconnu, et de plus en plus de jeunes optent pour cette formation. Dans le seul canton de Berne, 96 apprentis termineront leur formation en 2018 et environ 130 en 2019.

On ignore comment le métier va évoluer, mais il est clair qu'il va encore se transformer avec la numérisation croissante et s'adaptera en permanence aux nouvelles technologies.

Contact

Roman Dobler

Formateur des médiamaticien/ne

Office fédéral de la communication OFCOM
Rue de l'avenir 44
2501 Biel/Bienne

+41 (0)58 460 55 11

roman.dobler@bakom.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/arbeiten-beim-bundesamt-fur-kommunikation/les-apprentis/l-apprentissage-mediamaticien/20-jahre-mediamatikerausbildung-im-bakom.html