Mise au concours de huit concessions de radio numérique en Suisse romande

Biel-Bienne, 29.04.2008 - L'offre radiophonique émanant de diffuseurs privés est susceptible de s'étoffer en Suisse romande grâce à un nouveau bouquet numérique. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) met au concours huit concessions avec droit d'accès garanti sur cette plateforme. La diffusion se fera sur la base de la norme numérique DAB+. Les intéressés peuvent présenter leur candidature à l'OFCOM jusqu'à la fin juillet 2008.

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a libéré à la mi-février les fréquences nécessaires pour une deuxième couverture de radio numérique dans la norme DAB+ et a chargé l'OFCOM de procéder à l'appel d'offres pour huit concessions de radio. Le but de cette plate-forme est d'augmenter l'offre radiophonique au niveau de la région linguistique et de renforcer l'attractivité de la technologie numérique. Actuellement en Suisse romande, seuls les programmes de la SSR sont disponibles par la radio numérique DAB (première plateforme).

Les concessions mises au concours garantiront au diffuseur le droit de voir son programme diffusé sur la plateforme numérique à des prix alignés sur les coûts. Par contre, elles n'incluront pas de droit à une quote-part de la redevance. Selon les indications du DETEC, la SSR, ou plus précisément la Radio Suisse Romande (RSR), aura le droit de diffuser sur cette plateforme deux programmes. Depuis un certain temps déjà, la RSR et diverses radios locales se sont liées dans un consortium visant à soutenir le développement de la radio numérique.

Les dossiers de candidature doivent être remis à l'OFCOM jusqu'à la fin juillet 2008. L'autorité concédante est le DETEC. Les détails techniques pour la diffusion numérique seront précisés dans la concession de radiocommunication qui sera octroyée ultérieurement.

La plateforme de radio numérique
Une plateforme de radio numérique est un canal de fréquences dont le débit s'élève à 1,5 Mbit/s. Une application dans la norme standard T-DAB+ permet de diffuser des programmes de radiodiffusion et des services de données dans une largeur de bande de 1,5 MHz. La transmission de programmes de radio en DAB+ nécessite un débit net d'au moins 64 kbit/s.

Il est envisageable de diffuser par cette plateforme jusqu'à 18 programmes: huit bénéficiant d'une concession avec droit d'accès garanti, deux programmes SSR et probablement huit programmes selon les choix du bénéficiaire de la concession de radiocommunication.


Adresse pour l'envoi de questions

Christine Javet-Dalmas, OFCOM, tél: +41 32 327 55 57



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-18526.html