Radio numérique en Suisse romande: sept candidatures de diffuseurs privés

Biel-Bienne, 25.11.2008 - La deuxième plateforme numérique destinée à la Suisse romande a intéressé sept diffuseurs privés qui souhaitent obtenir une concession pour la diffusion de programmes radio DAB+. La procédure de consultation est ouverte dès aujourd'hui, les intéressés peuvent prendre position jusqu'au 23 décembre. Après analyse des dossiers, les décisions seront rendues au printemps 2009.

Le 30 septembre 2008, à l'échéance du délai pour le dépôt des candidatures à une concession radio DAB+ avec droit d'accès garanti, sept candidatures sont parvenues à l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Pour une bonne partie, celles-ci sont issues de partenaires déjà connus dans le monde des médias, à savoir des radios locales présentes sur la bande OUC mais aussi de radios Web.

Dans le courant du mois de novembre, les dossiers ont été complétés, au besoin, selon les demandes de l'office avant d'être soumis à consultation à partir du 25 novembre. Les milieux intéressés peuvent consulter les documents sur le site internet de l'OFCOM et ont jusqu'au 23 décembre pour se prononcer. Puis l'autorité procédera à l'analyse des dossiers. Les décisions finales reviendront au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Les concessions pour la diffusion des programmes pourront être octroyées dans le courant du printemps 2009.

Les sept candidatures:

  1. ROM Radio (projet lié à Rouge FM)
  2. FriRadio (projet lié à Radio Fribourg)
  3. Radio Jazz International (Monsieur Philippe Zumbrunn)
  4. Radio Roc (projet lié à Radio Chablais)
  5. Maxxima (projet lié à la webradio Maxxima et à Rouge FM)
  6. Radio Verticale (projet lié à Radio Rhône)
  7. Soprodi Sàrl (projet lié à Monsieur Pierre Steulet, en collaboration avec Romandie FM SA)

En outre, la SSR s'est portée candidate pour la mise en place sur cette plateforme d'un programme francophone dédié à l'information. Ce dossier est également publié sur le site internet et soumis en consultation, en parallèle aux demandes émanant des privés. L'autorité concédante pour cette demande de la SSR est le Conseil fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Christine Javet-Dalmas, spécialiste des médias, OFCOM, 032 327 55 57



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-23284.html