Table ronde sur les réseaux de fibre optique: les participants font le point
Berne, 06.09.2011 - Conviés à la huitième table ronde sur les réseaux de fibre optique, les acteurs du marché ont parlé de l’aménagement et du développement des réseaux de télécommunication à très haut débit ainsi que des modèles de coopération apparus lors du déploiement de la fibre optique.
Les participants à la ronde table ont parlé du développement et de l’aménagement des réseaux fixes et mobiles à très haut débit (VDSL, câble, fibre optique et LTE). Ils ont salué les progrès réalisés en ce qui concerne la disponibilité des offres pour les divers fournisseurs de services, notamment la mise en place de réseaux de fibre optique dans certaines villes. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a présenté dans ses grandes lignes le nouveau groupe de travail constitué début juillet pour raccorder le plus grand nombre possible de régions suisses aux réseaux de télécommunication modernes.
Par ailleurs, les participants ont pris note de la mise en service, en mai 2011, de la plateforme commune pour les commandes et la mutation de clients dans le domaine de la fibre optique. Ils soutiennent les efforts consentis pour développer ensemble cet outil important pour une évolution dynamique du marché.
Enfin, le directeur du secrétariat de la Comco a commenté l’évaluation des contrats de coopération entre Swisscom et les entreprises électriques publiée hier.
La prochaine table ronde aura lieu en janvier 2012.
Fiber to the Home (FTTH)
Le terme Fiber to the Home (FTTH), en français "fibre optique jusque dans les foyers", désigne un réseau de télécommunication utilisant la fibre optique pour acheminer des données jusqu’à un bâtiment commercial, un immeuble locatif ou une maison individuelle. En tant que technologie de transmission à haut débit, la fibre optique a d’ores et déjà fait ses preuves. Elle devrait s’imposer ces prochaines années, car les anciennes lignes de cuivre ne seront bientôt plus assez performantes pour répondre aux besoins croissants en largeurs de bande. En effet, les applications Internet, en particulier dans le domaine de la télévision à haute définition, sont de plus en plus gourmandes.
En automne 2008, la ComCom a décidé de mener avec les acteurs du marché une série de discussions sur ce type de raccordement. Elle souhaitait en premier lieu éviter l’apparition de monopoles, qui entraveraient l’arrivée sur le marché de fournisseurs de services de télécommunication tiers et nuiraient à la concurrence. L’extension des réseaux de fibres optiques doit s’effectuer le plus efficacement possible pour permettre des investissements judicieux sur le plan économique.
Adresse pour l'envoi de questions
Secrétariat de la ComCom : tél. 031 323 52 90
Auteur
Commission fédérale de la communication ComCom
http://www.comcom.admin.ch/
Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch