Emission „Traumjob“: rejet du recours de la SSR

Biel-Bienne, 30.06.2006 - Dans l’émission „Traumjob“ de la Télévision suisse alémanique, la SSR a enfreint la réglementation sur le parrainage et la publicité. Telles sont les conclusions du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Il a rejeté en tous points le recours déposé par la SSR contre une décision de l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

A l’origine de la décision de l’OFCOM, l’épisode de l’émission „Traumjob“ diffusé le 1er mai 2005 par SF DRS, dans lequel le groupe des candidats éliminés s’est vu offrir, à titre de „prix de consolation“, une nuit avec dîner à l’hôtel Victoria-Jungfrau à Interlaken. A la faveur d’un clip assez long, on voyait les candidats évoluer dans l’hôtel, lequel était remercié dans le générique de l’émission. Ce procédé a alerté l’OFCOM qui a critiqué le fait que les remerciements apparaissant au générique ne mettaient pas suffisamment en lumière le rôle de sponsor joué par l’hôtel. Il y a eu donc violation de la loi sur la radio et la télévision (LRTV). La décision ne comprenait cependant aucune sanction.

La SSR a fait appel de cette décision devant le DETEC. Elle contestait le fait que l’Hôtel Victoria-Jungfrau soit un sponsor de „Traumjob“, étant donné que l’hôtel n’a rien versé à la SSR. Le DETEC s’est rallié à l’avis de l’OFCOM. Ce dernier estimait que, s’il n’y avait aucune convention de sponsoring en bonne et due forme entre l’hôtel et la SSR, cette dernière n’a néanmoins rien dû débourser pour les prestations fournies par l’hôtel aux candidats. De la sorte, l’hôtel a indirectement contribué au financement de „Traumjob“. Etant donné que le financement indirect d’une émission tombe aussi sous le coup des dispositions de la LRTV en matière de parrainage, l’hôtel Victoria-Jungfrau aurait dû apparaître de manière explicite comme sponsor dans les génériques de début et de fin d’émission.

Le DETEC partage l’avis de l’OFCOM également sur un second point, à savoir que le clip mentionné permettait à l’hôtel d'apparaître dans l’émission, un procédé qui va au-delà de la publicité et qui viole donc l’interdiction de publicité clandestine de la LRTV. La SSR a également recouru contre cette décision. Selon elle, les extraits montrant les candidats à l’Hôtel Victoria-Jungfrau étaient „intégrés naturellement dans le déroulement de l’émission“ et ne revêtaient donc aucun caractère publicitaire. Ils s’intéressaient principalement aux candidats, sans mettre en évidence les qualités de l’hôtel. L’OFCOM a toutefois estimé que la mise en scène d’un sponsor dans une émission financée par celui-ci n'exclut pas automatiquement une apparition à des fins publicitaires. Le DETEC s’est également rallié sur ce point à l’avis de l’OFCOM, confirmant son interprétation au sens large de la notion de publicité en matière de représentation des sponsors.

Pour ces raisons, le DETEC a rejeté en tous points le recours de la SSR.


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