Sondage sur l'extension de la desserte radio numérique

Biel/Bienne, 15.04.2016 - Quiconque souhaite aménager et exploiter de nouveaux réseaux locaux, régionaux ou régionaux linguistiques en vue de diffuser des programmes de radio numérique (DAB+) peut faire part de son intérêt à l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Le sondage visant à déterminer les besoins en matière de réseaux numériques dure jusqu'au 31 mai 2016.

Plusieurs acteurs ont déjà signalé à l'OFCOM leur intérêt à développer des réseaux de radio numériques dans différentes régions de Suisse. L'OFCOM vient de lancer un sondage d'intérêt dans le but de recenser les besoins en réseaux d'émetteurs numériques supplémentaires. Les résultats serviront de base à la future planification de la desserte radio numérique; ils permettront aussi de libérer des fréquences pour des concessions de radiocommunication ultérieures. Les personnes physiques et morales qui souhaitent aménager et exploiter des réseaux DAB+ peuvent faire part de leur intérêt à l'OFCOM jusqu'au 31 mai 2016 au plus tard.

En Suisse, une centaine de programmes de radio numériques peuvent aujourd'hui être captés sur des réseaux DAB+. Près de 2.5 millions de postes de radio numériques ont déjà été vendus, et les récepteurs numériques font de plus en plus partie de l'équipement standard des véhicules. L'extension des réseaux d'émetteurs numériques progresse aussi à grands pas: à côté des réseaux de la SSR, diverses plateformes de programmes de radio privés sont exploitées dans toutes les régions linguistiques et constamment étendues. Aujourd'hui, on dénombre un réseau DAB+ au niveau de la région linguistique en Suisse alémanique et un autre en Suisse romande, un réseau comprenant des zones de desserte régionales en Suisse alémanique ainsi que trois réseaux locaux dans les agglomérations de Zurich, Genève et Lausanne. L'Office fédéral des routes (OFROU) vient en outre d'annoncer que les tunnels des routes nationales seront équipés avec la technologie DAB+ d'ici fin 2018 au plus tard. La Suisse possède l'une des couvertures territoriales en DAB+ la plus étendue au monde.  

La branche de la radio soutient la diffusion numérique des programmes. La SSR et les radios privées s'engagent à diffuser aussi tous les programmes OUC en mode numérique sur une plateforme DAB+ d'ici fin 2019 et à mettre hors service tous les émetteurs OUC en 2024 au plus tard. La branche a remis un plan de mesures en ce sens à la conseillère fédérale Doris Leuthard fin 2014.  


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse
+41 58 460 55 50
media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-61374.html