Trafic des paiements: en 2015, la Poste a de nouveau bien respecté son mandat de service universel

Biel/Bienne, 13.05.2016 - En 2015 aussi, la Poste Suisse a offert les prestations en matière de trafic de paiement selon les dispositions légales. L'accessibilité aux services de paiement en espèces dépasse les exigences du Conseil fédéral en la matière. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) arrive à cette conclusion sur la base de l'examen du rapport annuel de la Poste concernant l'accomplissement du mandat de service universel dans le domaine du trafic des paiements.

L'ouverture et la gestion d'un compte pour le trafic de paiement ainsi que les paiements, versements et virements font partie des prestations de base que PostFinance, filiale de la Poste suisse, est tenue d'offrir à toute personne physique ou morale installée en Suisse. En 2015, PostFinance est parvenue une nouvelle fois à bien respecter le mandat de service universel en matière de trafic de paiements. L'OFCOM a constaté que les services sont accessibles sur différents canaux, de manière traditionnelle (p. ex. les offices postaux, les agences, la correspondance et le téléphone) et par l'internet (E-Finance). Pour les personnes handicapées, PostFinance garantit un accès sans entraves aux prestations électroniques. L'entreprise tient ainsi compte des besoins des différents groupes de population.

Les offices postaux qui permettent d'effectuer des paiements en espèces sont accessibles en 30 minutes au plus - à pied ou en transports publics - pour 97% de la population résidente, soit nettement au-dessus du seuil de 90% fixé dans l'ordonnance sur la poste. L'accessibilité aux services de paiements s'est même légèrement améliorée par rapport à l'année précédente en raison de l'augmentation du nombre de personnes vivant dans les régions les plus densément peuplées. De plus, la population profite dans certaines régions d'une meilleure desserte en transports publics. En tenant également compte des ménages desservis directement à domicile, l'accès aux services de paiement de la Poste était garanti en 2015 pour 98.5% de la population résidente. 

Le réseau postal suisse est très dense. Fin 2015, il comprenait 1'457 offices avec services de paiement en espèces, 735 agences, 43 filiales PostFinance et 977 distributeurs de billets de banque. De plus, 1'295 zones de code postal disposaient d'un service à domicile. Les offices postaux proposent une offre complète de prestations en matière de trafic des paiements. Par contre, les agences postales, gérées par des tiers, permettent d'effectuer uniquement des versements et des retraits d'espèces avec une carte. Le service est plébiscité par les clients de la Poste: sur un total de 100 points, l'indice de satisfaction des clients commerciaux atteint 79 points et celui des clients privés 80 points. Le nombre de réclamations a nettement reculé par rapport à l'année précédente.


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