Gestion du domaine internet .ch – Switch remporte l'appel d'offres

Biel/Bienne, 01.09.2016 - La fondation Switch restera le registre du nom de domaine .ch pour les cinq prochaines années. Elle a remporté l'appel d'offre public lancé mi-avril 2016 par l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Son dossier s'est distingué par la combinaison d'un excellent concept de lutte contre la cybercriminalité et d'un bon rapport qualité/prix. La décision a été publiée aujourd'hui sur simap.ch, la plateforme électronique pour les marchés publics en Suisse.

Suite à cette adjudication, la fondation Switch devra gérer entre 2017 et 2021 la banque de données nationale des noms de domaine .ch et assurer la liaison électronique avec le système de noms de domaine (DNS) mondial. Ses tâches comprennent également l'attribution et la révocation du droit d'utilisation relatif aux adresses internet .ch. Le mandat a été attribué dans le cadre d'un appel d'offres public.

Switch a obtenu le mandat car son offre est celle qui a obtenu le plus grand nombre de points. Ont été pris en compte aussi bien des critères qualitatifs que le prix de gros proposé. L'offre de Switch s'est notamment distinguée dans le domaine important de la lutte contre la cybercriminalité. La fondation exploite le nom de domaine .ch sur mandat de la Confédération depuis 2003.

Depuis l'entrée en vigueur en 2015 de la nouvelle ordonnance sur les domaines Internet (OID), les clients finaux ne doivent plus s'adresser au registre désigné par l'OFCOM pour enregistrer des noms de domaine .ch, mais les réserver directement aux points de vente accrédités. La décision d'adjudication n'a donc pas de conséquence directe pour les titulaires de noms de domaine. Les contrats des clients finaux restent inchangés.

Délégation de la fonction de registre

Les ressources d'adressage, comme les numéros de téléphone ou les adresses internet .ch, sont des ressources importantes pour le pays. La loi sur les télécommunications en transmet la gestion à l'OFCOM tout en prévoyant aussi la possibilité, dans des cas particuliers, de transférer la gestion et l'attribution de certaines ressources d'adressage à des tiers. S'agissant de la fonction de registre pour les adresses internet .ch, la tâche étatique de la gestion et de l'attribution était déjà externalisée auparavant, une formule qui a fait ses preuves.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-63597.html