Nouveaux programmes radio numériques: L'OFCOM met trois concessions au concours

Biel-Bienne, 15.08.2006 - En Suisse, l'offre radio va bientôt s'enrichir de nouveaux programmes diffusés par voie terrestre. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a mis au concours trois concessions pour la diffusion en Suisse alémanique de programmes par la technologie numérique T-DAB (terrestrial digital audio broadcasting). Les candidatures sont à déposer d'ici fin octobre 2006.

Fin mars 2006, le Conseil fédéral avait posé des jalons concernant l'aménagement de la radio numérique en Suisse et donné son feu vert à la réalisation d'une deuxième plateforme terrestre en Suisse alémanique. La SSR offre aujourd'hui déjà un bouquet de programmes T-DAB en maints endroits du pays.

L'OFCOM a mis au concours trois concessions radio T-DAB. Seront prises en considération les candidatures qui se rapportent à la Suisse alémanique et qui proposent des programmes qui ne sont pas déjà transmis par voie terrestre OUC.  

Les concessions relèveront de la nouvelle loi sur la radio et la télévision (LRTV). Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) les octroiera après son entrée en vigueur, prévue en avril 2007. Les concessions comprennent un droit d'accès à l'infrastructure de diffusion (plateforme); pour utiliser celle-ci, l'exploitant a besoin d'une concession de radiocommunication, qui sera attribuée après les trois concessions de programmes radio.

Egalement ouverte à la SSR, la nouvelle plateforme T-DAB doit avant tout augmenter l'attractivité de la nouvelle technologie et souligner les avantages de la numérisation.

Le délai de remise des offres échoit fin octobre 2006. Les documents relatifs à la mise au concours, à savoir l'appel d'offres et la marche à suivre pour la présentation des demandes, peuvent être consultés directement sur internet.

La plateforme T-DAB

Une plateforme T-DAB est un canal de fréquences dont le débit s'élève à 1,5 Mbit/s. Une application standard permet de diffuser des programmes de radiodiffusion et des services de données dans une largeur de bande de 1,5 MHz. La transmission de programmes radio nécessite un débit net d'au moins 128 kbit/s. D'un point de vue purement théorique, une plateforme pourrait donc servir à diffuser jusqu'à 11 programmes radio.

Vu qu'il s'agit de transmettre non pas le plus de programmes possible, mais une offre globale aussi attrayante que diversifiée, il est envisageable de diffuser par cette plateforme T-DAB, outre les trois programmes radio de la SSR à accès garanti, des services de données, un signal TV ou des programmes radio de fournisseurs privés sans accès garanti.


Adresse pour l'envoi de questions

Alfons Birrer, Office fédéral de la communication OFCOM, Tél.: +41 32 327 55 53


Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-6561.html