Service universel postal : la présidente de la Confédération Doris Leuthard institue un groupe de travail

Berne, 29.08.2017 - La présidente de la Confédération Doris Leuthard a constitué un groupe de travail chargé d’encadrer les débats sur l’accès au service universel postal. Il y sera notamment question d’une meilleure prise en compte de la population, des autorités et des milieux économiques en rapport avec la restructuration du réseau postal. Le groupe de travail se penchera également sur les services postaux demandés par ces derniers. Il sera composé de représentants de la Poste Suisse, de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique, de l’Union des villes suisses, de l’Association des Communes Suisses, de l’Union suisse des arts et métiers et du Groupement suisse pour les régions de montagne. La présidente de la Confédération Doris Leuthard a institué ce groupe de travail à la suite d’une table ronde.

La Poste Suisse a pour mandat d’exploiter sur tout le territoire un réseau de points d’accès desservis et de boîtes aux lettres publiques. La Poste est libre de gérer ces points d’accès elle-même (offices de poste) ou en collaboration avec des tiers (agences). Les prestations du service universel doivent être accessibles à une distance raisonnable dans toutes les régions. 90 % de la population résidante permanente doit ainsi pouvoir accéder à un office de poste ou à une agence postale en 20 minutes et aux services de paiement en 30 minutes.

La numérisation croissante a cependant d’importantes répercussions sur le secteur postal. Le volume annuel des lettres est ainsi en recul depuis des années. Il en va de même des paiements effectués au guichet. La fréquentation des offices de poste est par conséquent en baisse continue. Comme le service universel de la Poste doit couvrir ses coûts, celle-ci est obligée de réagir à l’évolution des comportements de la clientèle en adaptant le réseau postal. Elle développe déjà depuis des années la gestion de modèles moins coûteux tels que les agences et le service à domicile. À l’automne 2016, elle a annoncé sa stratégie en matière de réseau et mené ensuite des entretiens avec chaque canton. En juin 2017, elle a publié une vue d’ensemble du développement du réseau pour les prochaines années.

Le 22 août 2017, dans le cadre d’une table ronde consacrée au secteur postal, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré des représentants de la Poste, de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique, de l’Association des communes suisses et de l’Union des villes suisses ainsi que du Groupement suisse pour les régions de montagne. Si les participants expriment leur compréhension pour les adaptations structurelles de la Poste, ils souhaitent cependant une meilleure information, par exemple sur les nouvelles prestations offertes. Ils demandent également que la Poste mène avec les communes concernées un dialogue plus régulier et sans a priori sur la restructuration du réseau postal. Ils ont par ailleurs exigé des critères d’accès régionaux et transparents. L’offre de prestations dans les agences a également été discutée.

Suite à ces entretiens, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a décidé de constituer un groupe de travail regroupant les participants à la table ronde ainsi que des représentants de l’Union suisse des arts et métiers. Ce groupe de travail sera dirigé par l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Il se fondera sur les résultats d’une étude  complétant le rapport adopté par le Conseil fédéral en janvier 2017 sur l’évaluation de la loi sur la poste. Cette étude, qui sera disponible cet automne, analysera les comportements adoptés à l’heure actuelle par la population et les PME ainsi que les exigences futures en matière de services postaux et de trafic des paiements. Le groupe de travail devra notamment élaborer des pistes de solutions pour l’aménagement du réseau postal afin que le Conseil fédéral puisse se déterminer d’ici mi-2018 sur la marche à suivre et sur les éventuelles mesures législatives à prendre compte tenu des conséquences financières.


Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, Service de presse et d’information DETEC, tél. 079 444 68 13


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-67896.html