Hausse du rabais sur la distribution des journaux et des périodiques
Berne, 07.12.2018 - En 2019, le rabais sur la distribution se montera à 25 centimes par exemplaire pour les quotidiens et hebdomadaires de la presse locale et régionale et à 18 centimes pour les journaux et périodiques de la presse associative et des fondations. Le 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a fixé les rabais sur les tarifs d'acheminement par la Poste Suisse des journaux et périodiques en abonnement.
Au 1er octobre 2018, 146 titres de la presse locale et régionale remplissaient les conditions d'obtention d'un rabais dans le cadre de l'aide indirecte à la presse, pour un volume annuel d'expédition de 121.5 millions d'exemplaires. En comparaison de l'année précédente, sept nouveaux titres ont droit à un soutien alors que le nombre d'exemplaires soutenus baisse de 4.5 millions. Pour 2019, le rabais est fixé à 25 centimes par exemplaire, soit un centime de plus qu'en 2018. La Confédération soutient la presse locale et régionale à raison de 30 millions de francs par année.
Dans la catégorie de la presse associative et des fondations, 998 titres, avec un volume annuel d'expédition de 122.8 millions d'exemplaires, remplissaient les conditions d'octroi de l'aide indirecte à la presse au 1er octobre 2018. Par rapport à l'année précédente, le nombre de titres soutenus est en baisse (-15), tout comme le nombre d'exemplaires (-2.4 millions). En 2019, pour la presse associative et des fondations, le rabais par exemplaire s'élèvera à 18 centimes (contre 17 centimes en 2018). La Confédération soutient la presse associative et des fondations à hauteur de 20 millions de francs par année.
Rabais plus élevé en raison de la baisse des tirages
Pour la presse locale et régionale, l'augmentation du montant du rabais de 1 centime par rapport à 2018 est due à la baisse constante depuis des années des chiffres de tirage, un recul que l'arrivée de nouveaux titres soutenus ne permet pas de compenser.
En ce qui concerne la presse associative et des fondations, diverses raisons expliquent la baisse du nombre de titres et d'exemplaires soutenus, et donc de l'augmentation du rabais de 1 centime. Par exemple, un titre peut ne plus remplir les conditions d'octroi de l'aide indirecte à la presse en raison d'un nombre d'abonnés inférieur au nombre minimal requis, d'une fréquence de parution trop faible ou de la suppression de la version papier.
Ainsi, dans les deux catégories, les montants d'aide à disposition n'ont pas été complètement utilisés dans le dernier exercice. L'excédent vient s'ajouter aux contributions de soutien prévues par la loi.
Les rabais sont ancrés dans la loi fédérale sur la poste et se basent sur l'évaluation des auto-déclarations remises chaque année par les éditeurs à l'Office fédéral de la communication (OFCOM). La liste des titres soutenus est publiée sur le site internet de l'OFCOM.
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