Les radios et télévisions suisses bien notées

Biel/Bienne, 26.03.2019 - Le public donne de bonnes notes aux radios et télévisions suisses, qui obtiennent même de meilleurs résultats que les années précédentes. La télévision régionale, en particulier, a progressé. C'est ce qui ressort d'un sondage représentatif commandé par l'Office fédéral de la communication. L'office a publié l'étude aujourd'hui.

L'acceptation des offres de radio et de télévision suisses se maintient à un niveau élevé. La satisfaction des auditeurs et des téléspectateurs est encore plus grande que les années précédentes. Les radios de la SSR obtiennent toujours les meilleures notes. Dans le dernier sondage, réalisé en 2018, les programmes de télévision régionale ont nettement amélioré leurs résultats; ils n'ont d'ailleurs jamais reçu d'aussi bonnes notes depuis que les études sont menées (2009). L'évaluation globale des radios locales a également été un peu meilleure que l'année précédente.

Le sondage portait sur le professionnalisme, le contenu de l'information, l'ancrage local, l'équilibre, la crédibilité, le divertissement et la satisfaction. Les radios locales et les télévisions régionales obtiennent les meilleures notes pour ce qui est de la crédibilité et de l'ancrage local. La crédibilité et le professionnalisme sont les aspects les mieux notés pour les radios et télévisions de la SSR.

Augmentation de l'utilisation de la radio en direct via l'internet et en différé

Parmi les personnes interrogées, 93% possèdent un téléviseur classique et 83% un poste de radio. Des différences significatives sont observées surtout au niveau des postes de radio: 91% des personnes de plus de 55 ans disposent d'un poste de radio classique à la maison, contre 75% des 15-35 ans – un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente. Par contre, la proportion de ceux qui écoutent la radio en direct sur l'internet a nettement augmenté (de 44 à 58%). L'utilisation de la radio en différé a elle aussi fortement progressé (de 36 à 44% des sondés).

Evaluation du journalisme classique

Les médias doivent fournir des informations pertinentes et correctes. Récemment et de manière répétées, des fake news, soit de fausses informations diffusées de façon ciblée, ont été découvertes et ont fait l'objet d'un débat public. Que pensent les téléspectateurs et auditeurs de Suisse de ce phénomène? Cette question a été incluse pour la première fois dans le sondage de 2018, en Suisse alémanique seulement. Il ressort que plus de la moitié des personnes interrogées considèrent les fake news comme un problème et 39% pensent qu'elles influencent les votes et les élections.

Une analyse approfondie des données montre que la crédibilité des programmes de la SSR contrebalance la crainte de fake news. En effet, les personnes qui ont une haute opinion de la crédibilité de la SSR considèrent moins les fake news comme un problème.

Informations sur l'étude

L'Institut de recherche appliquée en communication IaKom (Institut für angewandte Kommunikationsforschung) a réalisé cette étude sur mandat de l'OFCOM. Les résultats reposent sur un sondage téléphonique représentatif mené par l'Institut DemoSCOPE entre le 30 avril et le 18 juin 2018. DemoSCOPE a réalisé 3'653 entretiens avec des personnes âgées de 15 ans et plus, en allemand, français ou italien. IaKom a préparé et évalué les données et rédigé le rapport. Les résultats ne constituent pas une mesure objective, mais reflètent la perception subjective des programmes par le public. Les personnes interrogées évaluent exclusivement les programmes qu'elles consomment.

L'étude a coûté 155'196 francs. Le prochain sondage sera réalisé cette année.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-74444.html