Gestion du domaine internet .ch – Contrat avec Switch prolongé de 5 ans

Biel/Bienne, 10.12.2020 - L'Office fédéral de la communication (OFCOM) prolonge de cinq ans le contrat de droit public qu'il a conclu en 2016 avec Switch pour la gestion du domaine internet .ch (fonction de registre). Le nouveau contrat, signé le 10 décembre 2020, comprend des prestations supplémentaires pour renforcer encore la sécurité du domaine .ch et la lutte contre la cybercriminalité. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2022 pour cinq ans.

Avec la prolongation de cinq ans du contrat existant – qui arrivera à échéance le 31.12.2021 –, Switch se voit confier le mandat de gérer la banque de données nationale des noms de domaine .ch et assurer la liaison électronique avec le système de noms de domaine (DNS, Domain Name System) mondial jusqu'à fin 2026.

Accent mis sur la sécurité et la lutte contre la cybercriminalité

Pour renforcer encore la sécurité des noms de domaine .ch et la lutte contre la cybercriminalité, l'OFCOM a introduit de nouvelles exigences dans le cahier des charges de Switch.

L'OFCOM souhaite en particulier accélérer l'adoption et la mise en œuvre de standards techniques de sécurité par les registraires et les hébergeurs. Dans ce domaine, la Suisse figure dans le bas du classement (p.ex. à peine 6% des noms de domaine .ch enregistrés sont signés selon le standard DNSSEC). Afin d'améliorer cette situation, l'OFCOM privilégie la mise en œuvre par Switch d'un programme comprenant des incitations financières pour encourager les registraires et hébergeurs à offrir suffisamment de garantie en matière de sécurité.

De plus, le registre Switch et les autorités collaboreront plus étroitement pour améliorer la lutte contre la cybercriminalité. Il s'agit, par exemple, de mesures pour garantir que, en cas de suspicion d'intention frauduleuse, les noms de domaine nouvellement enregistrés ne puissent être utilisés qu'après un contrôle d'identité. En outre, davantage d'actions de prévention seront menées pour renforcer la sensibilisation des utilisateurs de l'internet à la sécurité. Switch sera également chargé de maintenir l'infrastructure DNS du domaine .ch à un niveau élevé de sécurité, notamment au moyen de processus et de techniques de transactions cryptées des requêtes DNS.

Délégation de la fonction de registre

Les ressources d'adressage, comme les numéros de téléphone ou les adresses internet, sont des ressources importantes pour le pays. La loi sur les télécommunications charge l'OFCOM de les gérer tout en prévoyant aussi la possibilité, dans des cas particuliers, de transférer cette tâche à des tiers. Switch exploite le domaine .ch (fonction de registre) sur mandat de la Confédération depuis 2003.

Dans le cadre d'un appel d'offres public en 2016, Switch avait obtenu le mandat pour une première période de cinq ans (2017-2021) avec option de prolongation unique pour 5 ans supplémentaires. Il s'était alors particulièrement distingué dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, faisant du domaine .ch l'un des plus sûrs en comparaison européenne. Sa fonction de registre ne lui permet pas de vendre lui-même des adresses internet .ch à des clients finaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch

Switch:
Roland Eugster
+41 44 253 98 73, press@switch.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-81533.html